Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Blanchet fait le point sur la situation de la rivière Chaudière

Huit estacades sont maintenant sur la rivière Chaudière.
Photo: ArchivesHuit estacades sont maintenant sur la rivière Chaudière.
durée
639

vues

Hier, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves François Blanchet a tenu un point de presse hier d'informer la population de la situation de la rivière Chaudière. Il a réaffirmé que la qualité de l’eau était la priorité du Ministère.

« Depuis la tragédie, plusieurs citoyens des municipalités riveraines de la Chaudière s'inquiètent à juste titre de la présence de pétrole dans le cours d'eau. La qualité de l'eau est la plus grande préoccupation du Ministère à l'heure actuelle. Nos équipes travaillent actuellement à contenir et à récupérer l'essentiel de cette huile et des mesures ont été prises afin de limiter la progression de la nappe et d'éviter toute contamination des réseaux d'aqueduc », a assuré le ministre Blanchet.

Des spécialistes du Ministère sont positionnés à huit points stratégiques sur la rivière Chaudière et en trois points dans le lac Mégantic afin de recueillir des échantillons d'eau. Les activités de pompage sont en cours.

Le ministre assure qu’un volume important d'eau huileuse et de pétrole a été récupéré à plusieurs endroits à Lac-Mégantic afin de limiter au maximum de nouveaux apports d'hydrocarbures dans la rivière Chaudière. Bien évidemment, le réseau d'égouts de la ville de Mégantic a été fermé et le débit du barrage Mégantic a été réduit au minimum (3,5 m3/s).

Approvisionnement en eau potable
Les municipalités situées en bordure de la rivière Chaudière, dont Saint-Georges, Sainte-Marie et Lévis (Charny) ont pris divers moyens pour éviter une rupture de l'approvisionnement en eau potable. Des prises d'eau d'urgence ont été installées dans d'autres cours d'eau, notamment à Saint-Georges dans le Lac Poulin, à Sainte-Marie ainsi qu'à Lévis (Charny) dans la rivière Beaurivage.

Par ailleurs, le Ministère informe que huit estacades ont été ajoutées aux installations afin de mieux contrôler la progression de la nappe d'huile entre Lac-Mégantic et Saint-Joseph. « Les trois villes ont déployé une expertise et des ressources importantes pour être aptes à répondre à cette situation d'urgence. C'est tout à leur honneur. À travers cette tragédie, il est réconfortant de voir que des moyens efficaces sont mis en oeuvre pour protéger les citoyens. Nous travaillons d'arrache-pied pour y arriver », a poursuivi le ministre Blanchet.

Il a aussi réitéré que la priorité de son ministère est accordée à l'approvisionnement en eau potable et aux travaux de confinement et de récupération du pétrole déversé. L’objectif est de limiter le plus possible les répercussions sur les citoyens, la faune et l'environnement.

Au cours des prochains jours, le Ministère assurera le suivi du maintien des sources d'approvisionnement en eau potable municipales, les travaux de pompage d'eau huileuse et l'échantillonnage des cours d'eau.

Qualité de l'air
Quant à la qualité de l'air, les dernières analyses menées par l'équipe du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) confirment que le niveau de contamination de l'air est maintenant à l'intérieur des limites acceptables. Rappelons que 1200 habitants de Lac-Mégantic ont pu regagner hier leur foyer.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...