Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère pourrait exiger à Saint-Georges de restaurer les berges de la Chaudière

Le quai démontre des signes évidents de dégradation. Il doit être remplacé.
Photo: CourtoisieLe quai démontre des signes évidents de dégradation. Il doit être remplacé.
durée

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs  pourrait exiger à la Ville de Saint-Georges de restaurer les berges de la rivière Chaudières telles qu’avant le projet du quai Pinon dans les années 1960. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau soutient que le conseil de ville s’y opposerait bec et ongle à une telle décision.

Rappelons que la Ville est en attente de l’approbation de l’étude d’impact environnemental déposée auprès de ce Ministère concernant la réfection du quai. Cette infrastructure de 1 km longeant la rivière Chaudière a été aménagée il y a 50 ans sur une partie de la berge de la rivière Chaudière.  «On a remblayée une partie des berges de la Chaudière. La promenade Redmond sud se trouverait dans l’ancien lit de la rivière expliquait hier Jean-François Bourque, directeur de projet à la firme AECOM. D’un point de vue environnemental, les Ministères sont au courant de ce fait-là. Ils sont plus chatouilleux lorsqu’il est question de rebâtir un mur qui a grugé à l’époque plusieurs mètres de rivière.»

Si cela venait qu’à survenir, cela entraînerait bien évidemment plusieurs inconvénients pour le secteur du centre-ville soit la disparition de tous les stationnements le long de la rivière et l’impossibilité d’aménagement du projet de piste multifonctionnelle tel que souhaité par l’administration municipale. Déjà que plusieurs commerçants du centre-ville s’inquiète du nombre de cases de stationnement dans le secteur.

Soyez assuré toutefois que la Ville s’opposerait fermement à une telle décision du Ministère assurait le maire Fecteau. «Pour Saint-Georges, c’est une infrastructure névralgique, les élus municipaux vont réagir avec vigueur pour préserver cette infrastructure pour notre centre-ville», a notamment souligné le maire.

Toutefois, si le Ministère accueille l’option de la Ville, elle pourra cheminer à travers le processus afin de viser la réfection du quai puis terminer avec l’aménagement de la promenade. Une réponse devrait avoir lieu dans quelques mois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...