Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le statu quo est inacceptable selon les policiers de Sainte-Marie

Les policiers de Sainte-Marie en ont assez, ils veulent négocier une entente et vite.
Photo: CourtoisieLes policiers de Sainte-Marie en ont assez, ils veulent négocier une entente et vite.
durée

La convention collective des policiers de Sainte-Marie est déjà expirée depuis plus de deux ans et de demi. Devant cette impasse qui perdure, l’Association des policiers de la Ville de Sainte-Marie a réaffirmé devant le conseil municipal qu’elle en avait assez de ce manque de volonté de négocier.

« Le statu quo, ce n’est plus envisageable. Il va falloir que cela change ! » a plaidé Martin Poulin, président de l'Association des policiers de la Ville de Sainte-Marie lors de son une allocution hier soir au conseil municipal. Tous les membres de l’Association étaient présents à l’exception des trois policiers en devoir.

Malgré plusieurs sessions de négociations, le processus s’est avéré infructueux. « Nous constatons qu'il n'y a jamais eu de véritable intention de négocier du côté de la Ville. Même après toutes ces rencontres de négociation, la Ville n’a jamais osé proposer un projet concret qui aurait permis de faire progresser les négociations », a soutenu M. Poulin.

Les membres de l’Association ont dénoncé depuis le comportement de la Ville par le port de la tuque à l’hiver, la diffusion de publicités et le port de la casquette depuis quelques semaines. « Malgré nos actions, nous faisons toujours face au même silence et à l'absence de volonté à trouver des solutions au problème », déplore M. Poulin.

Pourtant, l’Association se dit être prête à négocier. Cependant, il est hors de question pour les policiers qu’ils soient comparés à d’autres corps de métier que des policiers. M. Poulin va même jusqu’à affirmer qu’ils ont les « pires conditions de travail en milieu policier au Québec ».

M. Poulin a notamment mentionné qu’il existe des problèmes de supervision les nuits, les fins de semaine et durant les longs congés. De plus, il insiste pour dire que les droits d'ancienneté ne sont toujours pas reconnus et que les horaires de travail sont désuets.

Les policiers stipulent être les seuls au Québec et en Ontario à ne pas avoir de régime de retraite à cotisation déterminée. La Ville ne souhaite pas aller en ce sens jugeant qu’ils bénéficient déjà d’un programme avantageux.

Analyse de la SQ
Hier soir, l’Association a aussi mentionné qu’elle ne se prononcera pas sur le dossier de la possible intégration du corps policier municipal à la Sûreté du Québec. La Ville est en attente d’une analyse de la desserte policière municipale auprès de la SQ.

Silence dans la salle
Les membres du conseil municipal n’ont pas émis un son durant l’allocution du président Poulin alors qu’il s’agissait d’une période de questions. Ils n’ont émis aucun commentaire et les policiers sont sortis en bloc après cette action.

La Ville déplore la lenteur du processus d'arbitrage
Du côté de la Ville, le maire Rosaire Simoneau déplore la lenteur du processus d’arbitrage amorcé en février. « Cela n’en finit plus de donner une décision. Il n’y a pas de délai. Il va falloir que quelqu’un tranche un moment donné. Ce n’est pas le fun pour les policiers et ce n’est pas le fun pour nous autres aussi. Nous n’aimons pas cela au conseil », a souligné récemment M. Simoneau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...