Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers de Sainte-Marie en ont marre de l’inaction et du mutisme de la Ville

C'est l'impasse dans les négociations avec la Ville de Sainte-Marie.
Photo: ArchivesC'est l'impasse dans les négociations avec la Ville de Sainte-Marie.
durée

 Les policiers et les policières de Sainte-Marie portent une casquette rouge afin de dénoncer vivement l’inaction et le mutisme de la Ville dans la négociation d’une nouvelle convention collective. Elle est échue depuis le 31 décembre 2010.  

Le statu quo de la Ville est largement insuffisant selon le secrétaire de l’Association des policiers de Ville Sainte-Marie (APSM). « Nous nous butons au silence de la Ville qui refuse de se prononcer sous prétexte des élections à venir. Il existe un réel problème sur le plan des relations de travail au service de police et la Ville doit agir en démontrant une véritable volonté à négocier, et ce, dans l’intérêt des policiers et des citoyens de Sainte-Marie », mentionne le secrétaire-trésorier de l’APSM, Martin Poulin.

De mauvaises conditions de travail
Le secrétaire-trésorier de l’APSM, Martin Poulin mentionne que les membres ont de moins bonnes conditions de travail parmi les policiers au Québec.    « Nous sommes les seuls policiers municipaux au Québec et en Ontario à ne pas avoir de régime à prestations déterminées », dit ce dernier.  

La Ville de Sainte-Marie ne veut pas plier dans ce dossier avait mentionné antérieurement le maire Rosaire Simoneau. Une analyse de l’adhésion du corps municipal à la Sûreté du Québec est d’ailleurs en cours.  

Au nom des membres de l'Association, M. Poulin déplore aussi les horaires de travail, le manque de conciliation travail-famille et que les droits d’ancienneté ne seraient pas reconnus.  

Rappelons que les deux parties se retrouvent en arbitrage de différends dans ce dossier.  

Sécurité publique en danger ?
Cependant, il évoque toutefois des déficiences pouvant mettre en péril la sécurité publique. « Régulièrement, il y a absence de superviseur la nuit et la fin de semaine, ce qui comporte des risques pour nos membres et la population, comme ce fut le cas le 20 avril dernier lors d’une poursuite où des autopatrouilles ont été endommagées », stipule M. Poulin.

Néanmoins, le secrétaire de l’Association a tenu à rassurer que le service à la population sera maintenu. Membre de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, l’APSM représente 12 policiers et policières de la Ville de Sainte-Marie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...