Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges, une ville de plus en plus verte

Le directeur général de Ville Saint-Georges, Claude Poulin, posant un geste écoresponsble en recyclant des batteries usagées.
Photo: CourtoisieLe directeur général de Ville Saint-Georges, Claude Poulin, posant un geste écoresponsble en recyclant des batteries usagées.
durée

Le 22 avril est la Journée mondiale de la Terre. L’événement vise à souligner le mouvement environnemental ainsi que les actions entreprises pour préserver la planète. En lien avec sa politique de développement durable et son plan d’action, la ville de Saint-Georges pose depuis quelques années de nombreuses actions concrètes en ce sens.

Au cours des prochains mois, le Conseil de ville ira de l’avant avec des initiatives qui profiteront aux citoyens et à l’environnement. Entre autres, le système de réfrigération du Centre sportif Lacroix-Dutil sera uniformisé. Le système de réfrigération au fréon de la glace Canam, nocif pour la couche d’ozone, sera bientôt remplacé par un système récupérateur d’énergie fonctionnant au C02. Un tel dispositif est actuellement installé sur la glace Manac.

Le Conseil souhaite également établir le plus tôt possible une réglementation visant la réduction de la pollution lumineuse. Des consultations sont en cours afin d’adopter le projet.

La revitalisation du centre-ville enclenchée depuis quelque temps a pour effet d’embellir la Ville en mettant l’environnement à l’avant-scène. C’est dans cette optique que Ville Saint-Georges effectuera un prolongement des sentiers de Rendez-vous à la Rivière au centre-ville.

Une autre des actions posée par la Ville au fil des dernières années a été de sensibiliser la population à l’herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon coupé sur la pelouse lors de la tonte. Cette action donne un coup de pouce à l’environnement alors que les retailles de gazon agissent comme un fertilisant naturel.

Finalement, la mise en place du Taxibus fait partie des nombreuses actions entreprises par la Ville afin d’inciter les gens à adopter un comportement écoresponsable.

Le maire François Fecteau se dit fier de voir que Saint-Georges a développé le « réflexe durable » à différents niveaux.   Selon lui, la participation quotidienne des citoyens permet de conserver et d’améliorer la qualité de vie de tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...