Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon n'est plus membre de la FQM

durée

Depuis trois ans, la municipalité de Saint-Gédéon a cessé son association avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « Il n’y a plus rien à aller chercher là-bas. La FQM est au service du gouvernement et non auprès des municipalités », déplore Éric Lachance, maire de Saint-Gédéon.

Le conseil municipal a donc décidé d’épargner la cotisation annuelle et les autres frais afférents à cette adhésion à la FQM. « C’est quasiment 5000 $. Cela ne nous rapportait rien. Nous avons mis cela dans le fonds général pour faire des travaux. Ça ne représente pas grand-chose sur un budget de plus de 2 M$, mais c’est quand même 5000 $ », mentionne ce dernier. 
 
Il remet en question la FQM
Le maire de cette municipalité invite la Fédération à repenser son mode de fonctionnement et sa raison d’être. Selon lui, elle ne remplit pas adéquatement son mandat soit de représenter des municipalités. « C’est rendu une machine de fonctionnaires », dénonce-t-il. 
 
« Honnêtement, quand c’est une petite municipalité qui est innovante face à une grosse machine qui est sensée d’amener de l’innovation, tu t’aperçois que cela ne donne plus rien, d'en faire partie », ajoute M. Lachance.
 
Toutefois, Éric Lachance reconnaît que l’organisme permet à des élus de mieux connaître les rouages du monde municipalité. « C’est bon pour les nouveaux maires, cela amène de l’information et cela t’apprend les mécanismes. Quand cela fait deux mandats que tu es là, tu connais les mécanismes et tu sais comment cela marche », dit-il. 
 
Le social critiqué de la MRC Beauce-Sartigan
Éric Lachance ne fait donc pas partie de cette rencontre annuelle depuis trois ans. Il n’était donc pas du nombre d’élus aux activités « sociales » organisées par la MRC Beauce-Sartigan, dans le cadre du congrès de la FQM.
 
Il y a une semaine, on apprenait que le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux, s’était fait rembourser une dépense de plus de 3137 $ à ce congrès. Une dépense largement critiquée de part et d’autre pour des factures d’hébergement de 2000 $ et de 770 $ en alcool et en épicerie pour organiser un social pour une quinzaine de maires et leurs conjointes. 
 
Cet épisode vient ajouter de l’huile sur le feu avec la présente Commission Charbonneau et toute cette collusion qui frappe le monde municipal à Montréal notamment. 
 
M. Lachance demande toutefois à la population de ne pas mettre tous les élus dans le même panier. « On passe pour une gang de bandits, mais on n’est pas tous de même. Ce qui s’est passé à Montréal, cela ne veut pas dire que toute la province est comme cela. Il y a une chose par exemple, on a tous payé pour ces gaucheries-là », croit le maire de Saint-Gédéon. 
 
« Si nous avions eu une Fédération qui se tiendrait, cela aurait peut-être été différent. Ils auraient pu prendre notre défense avec plus de vigueur. Personne n’a voulu aller au front», critique M. Lachance.
 
Des budgets réduits
Par ailleurs, M. Lachance mentionne que le gouvernement continue d’exiger plus sans pour autant donner l’argent nécessaire pour gérer une municipalité. Il cite en exemple les fonds octroyés pour l’entretien des routes rurales. « Dans le temps (2008), on recevait 154 000 $ par année. Nous avons maintenant 119 000 $. Le gouvernement nous coupe. Un moment donné, elle va disparaître, cette subvention-là. La FQM, où elle est pour défendre ces droits-là », se demande-t-il.
 
Pour réduire ses frais sans cesse grandissants, le maire précise que Saint-Gédéon a misé sur le développement durable lorsque les subventions et les faibles taux d’intérêt étaient au rendez-vous.  Il croit désormais que les subventions se feront plus rares à l’avenir en plus, les taux d’intérêt risquent de grimper au-delà de 2,5 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...