Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’étude d’impact environnementale du quai Pinon sera présentée en mai

L’étude d’impact environnementale du quai Pinon sera présentée en mai
Photo: Jean-Francois FecteauL’étude d’impact environnementale du quai Pinon sera présentée en mai
durée

L’étude d’impact environnementale sur le quai Pinon commandée par la Ville de Saint-Georges est sur le point d’être complétée d’après le maire François Fecteau. Dès sa réception au conseil, la Ville compte consulter le public dès le mois de mai.

« Cette étude permettra d’identifier la meilleure solution possible afin de rendre conforme le quai et d’assurer sa stabilité à long terme », dit le maire François Fecteau lors de la séance municipale de lundi dernier.

L’étude sera transmise aux responsables ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pour son analyse et son approbation. « Nous prévoyons dans notre échéancier de travail qu’en début de 2014 nous aurons les informations et les autorisations de préparer les plans et devis nécessaires pour la restauration complète du quai Pinon », stipule M. Fecteau.
Deuxième phase de réaménagement

Les travaux de la deuxième phase du réaménagement de la Promenade Redmond au centre-ville seront entamés prochainement. Les plans et devis sont complétés. La Ville compte lancer l'appel d’offres au cours des prochains jours.

« Ces travaux visent l’aménagement paysager dans le sentier cyclopédestre, un belvédère à l’intersection de la 116e Rue, une descente à la rivière près du Centre sportif Lacroix-Dutil ainsi que le réaménagement du stationnement entre la 116e et la 118e Rue », explique le maire.

Aménagement du stationnement de la 2e Avenue
La Ville a aussi réalisé les plans et devis pour aménager un nouveau stationnement sur la 2e Avenue. L’appel d’offres sera aussi lancé dans quelques jours. « Ces travaux permettront l’ajout de près de 100 cases de stationnements additionnelles en proximité du Centre sportif Lacroix-Dutil », dit le maire Fecteau.

Mentionnons que la Vitrerie Saint-Georges qui occupe les bâtiments de la Ville de ce secteur déménagera ses locaux dans l’édifice abritant anciennement les locaux de Cogeco sur la 2e Avenue.

Raccordement municipal
La Ville procédera au raccordement des réseaux d’aqueduc des 39e, 45e et 46e rues Nord et de la 14e Avenue Nord. La Ville a décrété une dépense de 990 000 $, dont un emprunt de 358 380 $. Les citoyens seront contactés par écrit par l’administration georgienne afin de se brancher au réseau.

Le plus bas soumissionnaire, l’entreprise R. J. Dutil et frères ont obtenu le contrat pour réaliser des travaux évalués à 891 878,90 $.

Plusieurs contrats d’importance
La Ville a octroyé une multitude de contrats en immobilisations et infrastructures de toutes sortes. R.J. Dutil a aussi remporté l’appel d’offres pour réaliser la réfection des services municipaux dans la 2e Avenue entre la 150e Rue et la 1re Avenue. Le contrat s’élèvera à 527 002,29 $.

La société, Giroux et Lessard, a aussi obtenu un contrat pour la réfection des services municipaux dans la 127e Rue entre la 2e Avenue et le boulevard Lacroix. La conseillère Irma Quirion a demandé que les travaux soient réalisés après l’année scolaire. Le contrat s’élève à  334 266,19 $.

La salle du conseil sera revampée au goût du jour par Les Constructions A. Beaudoin & fils. L’entreprise lacetcheminoise réalisera les travaux estimés au coût de 126 490 $. L’ameublement, les plafonds, les revêtements et la configuration de la salle seront changés. Les travaux devraient s’amorcer au mois de juin.

Structure déficiente à Saint-Jean
La structure de la salle municipale de Saint-Jean-de-La-Lande fait défaut. La Ville a demandé l’aide de professionnels en vue d’effectuer des travaux correctifs de structure de ce bâtiment. La firme d’architectes, Odette Roy et Isabelle Jacques et Génivar ont obtenu des mandats respectifs de 17 246,50 $ et de 22 822 $.

Cette salle est abondamment utilisée par les groupes sociocommunautaires de l’endroit et lors de services funéraires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...