Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Ludger et Saint-Robert veulent demeurer en Beauce

Saint-Ludger et Saint-Robert veulent demeurer en Beauce
Photo: CourtoisieDiane Roy et Jeannot Lachance veulent que leurs municipalités demeurent en Beauce.
durée
542

vues

Alors que le député-ministre Maxime Bernier crie victoire dans le dossier du redécoupage de la circonscription de Beauce, les municipalités évincées, Saint-Robert et Saint-Ludger sont extrêmement déçues d’être évincées de la carte. Ces municipalités aux racines beauceronnes souhaitent ardemment demeurer dans leur Beauce. 

« Nous nous sentons comme des bagages perdus et ils nous transportent d’un endroit à l’autre lorsque cela fait leurs affaires. C’est un sentiment peu plaisant. En fin de compte, c’est toujours nous qui nous retrouvons sur les côtés des perdus », constate le maire de Saint-Robert-Bellarmin, Jeannot Lachance.

« Nous sommes presque rendu habitué. Toutes les fois, ils veulent nous transférer d’un bord à l’autre. Nous voulons rester en Beauce, nous sommes des Beaucerons. Nous voulons continuer à l’être encore. Nous allons prendre des moyens de nous faire entendre », ajoute-t-il.

La mairesse de Saint-Ludger, Diane Roy, tient des propos similaires que son homologue bellarminois. Elle déplore toutefois la volte-face de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales dans son dernier rapport. Celui-ci envoie Saint-Ludger et Saint-Robert, avec l'entière MRC du Granit dans le comté Mégantic-l’Érable.

« C’est tellement décevant surtout que nous n’avons pas eu l’opportunité de nous prononcer puisque nous étions dans la Beauce dans la première proposition. Je trouve cela dégueulasse. Le tapis s’est glissé sous nos pieds sans qu’on puisse faire grand-chose. C’est très regrettable », déplore cette dernière.

Les deux maires sont extrêmement déçus que la Commission ait plutôt annexé la municipalité de Saint-Lambert à la Beauce. Bien que cette localité fait partie de la MRC de la Nouvelle-Beauce, elle n’a rien de Beauceronne contrairement à ces localités selon M. Lachance. « C’est aberrant, je me demande où est le sérieux là-dedans. Je ne comprends pas. Nous voulons demeurer avec la Beauce, réitère Jeannot Lachance. Saint-Robert s’est formé d’une partie de Saint-Gédéon et de Saint-Ludger. Nos descendants sont de la Beauce. Nous avons l’esprit beauceron. »

Mme Roy mentionne que les citoyens sont amèrement déçus et souhaitent demeurer en Beauce. « J’ai eu des téléphones de citoyens qui nous disent de ne pas lâcher », dit la mairesse de Saint-Ludger.

Pas d’affinités avec Mégantic
Bien qu’elles fassent partie de la MRC du Granit, les maires Roy et Lachance déplorent que la carte ne respecte pas la communauté d’intérêts de leurs municipalités. « L’Estrie et la Beauce, c’est tous du bon monde, mais nous n’avons pas d’affinités avec ce territoire-là », insiste la mairesse de Saint-Ludger.

« De plus en plus, les processus administratifs de quelque façon que ce soit s’arriment avec les territoires des MRC. Lorsque les MRC ont été créées en 1982, elles n’avaient pas beaucoup d’utilité, mais, là, cela devient de plus en plus difficile d’aller à contre-courant », déplore Mme Roy.

Les deux localités enverront une résolution demandant au ministre Bernier de plaider en leur faveur. « Il reste une mince possibilité d’infirmer cette décision-là et cela prend une intervention du ministre Bernier à la chambre des communes », espère la mairesse Roy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...