Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM veut améliorer la sécurité ferroviaire et la protection des municipalités

La FQM veut améliorer la sécurité ferroviaire et la protection des municipalités
Photo: Image Pixabay
durée

Le 23 mars, la Fédération québécoise des municipalités tiendra à Lac-Mégantic le Colloque sur la sécurité ferroviaire : pour préparer et protéger nos municipalités.

À lire également 

« Les tragiques événements de Lac-Mégantic ont forcé les municipalités à revoir leur approche relative au transport des matières dangereuses sur leur territoire. Beaucoup d’entre elles ont alors constaté qu’elles manquaient dramatiquement d’informations et d’outils pour atteindre leurs objectifs et assurer la protection de leur communauté. Le colloque visera justement à combler ces lacunes », a indiqué le président de la FQM, Jacques Dermers.

Le colloque est organisé en collaboration avec le CN et la rencontre sera inaugurée en présence du  ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, et de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Des élu(e)s, des professionnels de la sécurité civile, des experts du domaine ferroviaires, des représentants gouvernementaux et universitaires seront présents et partageront leurs expertises sur les thématiques touchant la sécurité ferroviaire.

« Les municipalités, les gouvernements du Québec et d’Ottawa ainsi que les compagnies ferroviaires doivent impérativement s’assoir ensemble pour réfléchir aux avenues possibles : nous avons tous un rôle à jouer pour éviter que se reproduisent des tragédies comme celle de Lac-Mégantic », a conclu le président.