Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Robert profite déjà de la présence de l'éolien

Saint-Robert profite déjà de la présence de l'éolien
Photo: ArchivesJeannot Lachance
durée

Le maire de Saint-Robert, Jeannot Lachance, souligne que sa localité a touché les premières redevances du parc éolien de 40 éoliennes en marche depuis le 16 octobre. La venue de 12 éoliennes supplémentaires grâce au parc éolien communautaire du Granit laisse entrevoir un bel avenir à cette localité.

M. Lachance était présent à la séance d’information du Bureau d’audiences publiques de l’Environnement tenu hier au sous-sol de l’église de l’endroit. Le projet éolien communautaire de 60 M$ et de 24,6 MW fait l’unanimité au sein de la population. Il ne s’étonne pas que la dernière séance d’information n’a pas généré d’interrogations du public. «Nous sommes en terrain connu. Nous avons déjà 40 éoliennes, dont 12 éoliennes de plus, il n’y a pas de problème» C’était attendu», raconte ce dernier.

Le projet d'aménagement du parc éolien communautaire du Granit par les promoteurs rapportera des revenus supplémentaires à la localité.

 Ce projet est exploité grâce à un partenariat entre EDF EN Canada inc (70 %) et Énergie du Granit inc. (30 %). Celui-ci est constitué de 16 partenaires du milieu municipal dont la municipalité de Saint-Robert. La mise en service est prévue d’ici décembre 2014. «En plus des redevances, nous avons une participation qui va nous revenir. C’est d’autant plus intéressant pour tout le monde», insiste M. Lachance. Les projections financières des bénéfices à Énergie du Granit pourraient osciller de 14 M$ à 20 M$ pour les 20 années d'exploitation du parc.

Pour le projet communautaire du Granit, une somme de 12 300 $ sera injectée dans le Fonds socio-économique. «C’est un boni intéressant  pour toutes les municipalités aux alentours et à notre MRC», commente M. Lachance.

Soulignons que les redevances des 52 éoliennes généreront des revenus supplémentaires de  260 000 $ annuellement à la municipalité d’ici deux ans.
Les retombées immédiates
Déjà, la municipalité a déjà touché ses premières redevances. « Il n’y aura pas de hausses de taxes cette année, annonce le maire. Il y a plusieurs projets en cours dont aux loisirs. De plus, la municipalité construira un dôme pour entreposer notre sel». La municipalité a aussi usé de ces sommes pour d’autres travaux d’infrastructure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...