Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosaire Simoneau assermenté comme maire de Sainte-Marie

Rosaire Simoneau assermenté comme maire de Sainte-Marie
Photo: Jean-François FecteauRosaire Simoneau lors de son assermentation.
durée
744

vues

Hier soir, Rosaire Simoneau a été élu par acclamation au poste de maire de la Ville de Sainte-Marie. Puis, il a donc dirigé sa première séance ordinaire du conseil en tant que maire.

Avant de prêter serment, Rosaire Simoneau a d’abord remercié ses collègues à la table du conseil municipal pour la confiance témoignée à son égard. « Il y a du bon travail que nous faisons ensemble depuis quelques années. C’est vraiment intéressant de continuer dans la même direction que nous avons depuis 2002, pour plusieurs et d’autres un peu plus tard. On a vraiment une bonne direction et c’est encourageant de continuer dans ce sens-là », a mentionné M. Simoneau.

Le nouveau maire succède à Harold Guay, qui a démissionné de son poste après 10 ans à la tête de la municipalité mariveraine. Sa démission annoncée en août n’a été effective que le 9 novembre afin d’éviter le déclenchement d’élections partielles.

« Le départ-surprise de M. Guay a été un élément marquant dans notre équipe, mais notre solidarité habituelle ne s’est pas démentie. Elle est bien présente et le sera encore tout au cours de l’année 2013. Les compétences des membres de cette équipe et celles du personnel ont permis d’assurer une gestion efficace de notre ville », a mentionné le maire Simoneau lors de son adresse sur la divulgation des états financiers de la municipalité

M. Simoneau est seulement le quatrième maire de la Ville de Sainte-Marie en près de 34 ans d’histoire. Outre Harold Guay (2002-2012), Russell Gilbert (1994-2002) et Pierre-Maurice Vachon (1978-1994) ont occupé ce poste depuis la fin des années 1978 soit après la fusion avec la paroisse et la ville de Sainte-Marie.

Yves Chassé est le nouveau maire suppléant
Puisque Rosaire Simoneau occupe désormais le poste de maire, le conseiller Yves Chassé le secondera comme maire suppléant, et ce, jusqu’à la fin du mandat de ce présent conseil en novembre 2013.
Traitement des élus

Rosaire Simoneau a aussi annoncé que le conseil municipal reverra la rémunération des élus qui se situe, au plus bas niveau de 24 villes comparables à Sainte-Marie. « Il nous faut inciter la relève, tant au niveau de la mairie qu’au niveau des conseillers. Il serait dommage que ces fonctions ne soient accessibles qu’à des retraités. Certes, il nous faut des retraités, mais il faut également de la jeunesse avec de nouvelles idées si l’on veut bien évoluer. Une bonne mixité est donc essentielle », commente, M. Simoneau.

Alors, dès 2013 des ajustements progressifs seront appliqués. Ceux-ci n’auront pas d’effets sur le budget, considérant que le conseil municipal fonctionne avec un conseiller en moins depuis la démission de Harold Guay.

Soulignons que la rémunération de base du maire est de 18 724, 08 $ et ses dépenses sont de 9362,04 $. Les conseillers, eux, ont une rémunération de base de 6241,32 $ et des dépenses de 3120,72. Cependant, chaque élu a droit à des rémunérations additionnelles lorsqu’ils représentent la municipalité lors de réunions de la MRC de la Nouvelle-Beauce ou sur la vingtaine de différents comités du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...