Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités traitées comme des enfants du gouvernement du Québec selon Harold Guay

Les municipalités traitées comme des enfants du gouvernement du Québec selon Harold Guay
Photo: Jean-François FecteauHarold Guay critique la règlementation excessive chez les municipalités
durée

Hier matin, Harold Guay en avait long à dire sur la règlementation excessive dont sont victimes les municipalités du Québec lors de son point de presse confirmant son départ à la mairie de Sainte-Marie. « Nous sommes traités comme des enfants du gouvernement du Québec. C’est pitoyable », a critiqué ce dernier.

 «Comme société, je pense qu’on s’en va dans le mur. Puis, comme règlementation et encadrement, je pense que c’est assez », a ensuite ajouté M. Guay.

Malgré le contexte actuel, M. Guay souligne que les municipalités québécoises sont suffisamment autonomes pour bien fonctionner. « Puis, nous le prouvons parce que nous, les villes, nous ne faisons pas de déficit », dit-il.

Après 18 années passées au conseil municipal de Sainte-Marie, dont les 10 dernières, en tant que maire, M. Guay appelle les politiciens à la raison. « Quand j’entends des partis politiques nous dire qu’ils s’attaqueront au ministère des Affaires municipales, j’espère qu’ils s’attaqueront aux bonnes choses », mentionne le politicien beauceron.

 « On devrait s’attaquer aux vraies affaires plutôt que de sortir en première page que le premier ministre du Québec a pris le Challenger x fois l’année passée, et cela a coûté x milliers de dollars aux contribuables. Moi, je peux vous nommer deux fonctionnaires aux directions régionales dans le coin ayant fait dépenser plus que cela à la Ville de Sainte-Marie, et ce, au cours des deux dernières années », a ensuite enchaîné M. Guay.

Il demande donc de mettre fin à cette règlementation excessive que vivent les municipalités. « Le jour, où les politiciens seront suffisamment courageux pour dire que les deux, trois ou quatre prochaines années : je ne veux pas voir un fonctionnaire venir nous développer une nouvelle politique, un nouveau règlement ou de nouvelles normes », lance-t-il.

 « Je pense que nous serions capables de vivre dans le cadre dont lequel on nous donne actuellement. Qu’est que cela ferait : bien il y aurait un maudit paquet de monde à Québec qui se gratterait la tête, illustre ce dernier. Il y a un paquet de jobs qui se perpétuent dans le temps parce que des fonctionnaires s’aperçoivent qu’ils n’auraient plus d’ouvrage sur leur bureau dans un an ou deux. C’est alors qu’ils vont voir leur boss, puis ils disent : on développe une nouvelle politique sur telles ou telles affaires ou un devrait revoir tel règlement… »

M. Guay a terminé son commentaire  en disant : « Quand nous allons mettre les priorités aux bonnes places, nous allons nous attaquer aux vrais problèmes, puis il y en aura plus de problèmes. Je pense que les Québécois en ont assez... Déjà, il faut prendre conscience des gestes que nous allons devoir faire ensemble (comme société) pour ne pas frapper le mur trop fort. Comme c’est là, on s’en va vite dedans en maudit ! »

Notons qu’Harold Guay quittera son poste officiellement en novembre prochain pour relever de nouveaux défis en entreprise privée. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...