Politique

Stéphane Trudel se dit déçu du résultat des élections en Beauce

20 octobre 2015
Sébastien Roy

Le candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Beauce, Stéphane Trudel, ne s’attendait pas du tout à de tels résultats dans la région.

« Je crois avoir fait une bonne campagne sur le terrain, mais je n’ai pas eu la réponse souhaitée de la part des électeurs », a-t-il déclaré. Ceux-ci ont préféré se ranger du côté du candidat conservateur, Maxime Bernier, qui a reçu près de 60 % des votes. M. Trudel l’a d’ailleurs félicité pour la campagne qu’il a menée. « Je ne peux faire autrement en considérant le nombre de voix qu’il a reçues », a-t-il mentionné, tout en ajoutant qu’il aimerait voir M. Bernier faire davantage de la politique de proximité.

À l’échelle nationale, le candidat bloquiste trouve intéressante l’augmentation du nombre de députés du Bloc, qui est passé de deux à dix. « Toutefois, nous espérions obtenir le double de sièges, soit une vingtaine au total », a renchéri M. Trudel.

En ce qui concerne l’élection d’un gouvernement majoritaire libéral, il s’en dit surpris. « Je suis totalement étonné de la vague rouge qui a déferlé dans l’est du Canada. Je m’attendais à voir les Libéraux remporter plusieurs sièges [dans les Maritimes], mais pas de tous les remporter », a affirmé le représentant du Bloc québécois.

Pour le moment, M. Trudel ne sait pas comment se positionner par rapport à l’arrivée de Justin Trudeau à la tête du pays. « Ils ont fait plusieurs promesses, dont le vote proportionnel que j’appuie également. Ça reste à voir s’ils vont les respecter », a conclu celui qui a déploré la chute de la « social-démocratie du Bloc et du NPD » en faveur du PLC et du Parti conservateur.