Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Lehoux est aux commandes de la FQM par intérim

Richard Lehoux est aux commandes de la FQM par intérim
Photo: CourtoisieRichard Lehoux est président par intérim de la FQM.
durée
Richard Lehoux aux commandes de la FQM par intérim
 Richard Lehoux est président par intérim de la Fédération québécoise des municipalités Le maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce a été élu le 30 juillet dernier, président par intérim de la Fédération québécoise des municipalités.

Élu par les membres du conseil d'administration de la FQM, ce dernier était très comblé par la confiance témoignée par ses pairs. Il compte représenter les municipalités de l'ensemble du territoire québécois et s'assurer que les enjeux du milieu municipal et des régions soient au centre des priorités de la prochaine campagne électorale. « Les municipalités sont aux prises avec des responsabilités sans cesse grandissantes et leur marge de manœuvre est de plus en plus réduite. Les différents partis devront afficher clairement leur vision d'un partenariat État municipalités renouvelé afin que celles-ci bénéficient d'une plus grande autonomie et des ressources financières suffisantes », a déclaré M. Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il occupait le poste de vice-président de la FQM depuis 2010. 

L’un des enjeux sera aussi les pourparlers entourant le prochain pacte fiscal. Selon lui, ce sera l’occasion de repenser le financement des municipalités et la diversification de leurs revenus. « Il est impératif que les partis prennent position, notamment les questions des redevances tirées de l'exploitation ressources naturelles, du financement pour les infrastructures municipales, du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité et d'une future Politique agricole », a soutenu Lehoux dans un communiqué de la FQM.

La FQM a soumis une liste de 15 questions aux principaux partis politiques afin de les inviter à se commettre sur les enjeux qu'elle juge primordiaux. La FQM partagera ensuite avec le milieu municipal les réponses des différentes formations politiques. Fondée en 1944, la Fédération québécoise des municipalités est considérée comme la voix de ses 1000 municipalités locales et MRC membres.

Rappelons que, conformément aux règles de la FQM, Bernard Généreux s'est retiré de ses fonctions de président mardi dernier lors de l'annonce de sa candidature comme député aux prochaines élections provinciales. Par ailleurs, Généreux devra démissionner s’il est élu.

Le conseil des maires salue sa nomination
Le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a félicité M. Lehoux dans un communiqué de presse de l’organisation. Selon ses homologues, il « saura représenter les intérêts des municipalités auprès des gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’auprès d’autres partenaires du milieu municipal ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...