Politique

Passage de la SQ à Saint-Georges : Le décret sera publié prochainement

05 juillet 2012
La publication du décret permettant la dissolution du Service de police Saint-Georges est imminente dans la Gazette officielle du Québec selon le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil. La Ville de Saint-Georges a opté plus tôt cette année au passage à la Sûreté du Québec en raison notamment d’économies projetées de près de 13 M$ au cours des prochaines années.

Le ministre confirme avoir signé ce décret depuis plus d’un mois et demi. Le Conseil des ministres a aussi approuvé ce même décret, il y a de cela quelques semaines. La publication du décret dans la Gazette officialisera ce passage à la SQ à Saint-Georges. C’est alors que sera mise en œuvre la transition vers la Sûreté du Québec.

«Une transition prendra quelques mois de l’expérience dont nous avons. Cela peut prendre deux à trois mois selon les difficultés rencontrées », souligne le ministre Dutil.

Rappel de la décision
Après un débat houleux dans la communauté, le conseil municipal de Saint-Georges a finalement opté pour le passage à la SQ. Le maire, François Fecteau avait été obligé de trancher la question puisque le vote était de 4 à 4. Aucune signature de registre n’a eu lieu. Aucun référendum n’a été organisé.

Rappelons qu’en 2002, un même vote avait été également serré à la Ville de Saint-Georges. À cette époque, Roger Carette, avait opté pour le maintien de la police municipale.