Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le préfet Lemieux commente la pénurie de médecins chez lui

Le préfet Lemieux commente la pénurie de médecins chez lui
Photo: ArchivesLuc Lemieux
durée

Le maire de Saint-Éphrem et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux a aussi fait pression auprès du député-ministre, Robert Dutil sur la pénurie vivant en région et dans son village.

Pour cause, la clinique de Saint-Éphrem est fermée depuis maintenant trois ans, faute de médecin. Le dernier médecin est parti il y a deux ans. De plus, la population de Saint-Éphrem se déplace sur tout le territoire Beauce-Sartigan et Robert-Cliche pour bénéficier de service ponctuel, et ce, sans suivi.  « On regarde la possibilité de former un groupe de médecine familiale, mais cela va mieux avec un médecin au départ », affirme ce dernier.

M. Lemieux demeure réaliste. « Avoir un médecin chez nous cinq jours semaine, c’est pratiquement impensable. Dans un monde idéal, ce serait formidable, mais nous sommes conscients. Au moins, si nous avions un médecin pour deux ou trois jours semaine ce serait merveilleux », pense-t-il.

Rappelons que la municipalité de Saint-Éphrem a fait déposer le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale une pétition afin d’améliorer l’offre de services de médecins dans leur localité. Le document comprend 1 137 signataires de la municipalité. Elle demande au Centre de santé et services de Beauce et au ministère de la Santé et des Services sociaux d'accéder au désir de la population de Saint-Éphrem de bénéficier des services d’un ou de plusieurs médecins, et ce, dans les plus brefs délais.

Conscient de ce phénomène répandu
En tant que préfet, il se dit aussi sensibilisé au fait que les autres localités ont aussi des besoins pressants en termes de médecins. Il y a plus d’un an, M. Lemieux a rencontré avec ses homologues de Saint-Côme et de Saint-Gédéon un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, ils ont tenté de faire valoir les besoins de médecins dans ces localités. « On nous avait dit à l’époque que Beauce-Sartigan n’était pas en pénurie de médecins versus d’autres régions du Québec. Le problème, c’est que les médecins vont vers la ville centre et viennent s’établir dans les grandes cliniques… C’est plus difficile de les attirer dans notre municipalité », lance le préfet.

M. Lemieux rappelle que c’est difficile pour des municipalités dynamiques en Beauce de faire la rétention de ses jeunes et personnes âgées dépourvus de services d’un médecin de famille.  « Sans services de santé, cela complique les choses », mentionne M. Lemieux, maire d’une communauté de 2700 âmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...