Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ministres du gouvernement du Québec constatent l’importance d’agir pour le quai Pinon

Au total, le projet nécessitera des investissements de 20 M$.
Photo: ArchivesAu total, le projet nécessitera des investissements de 20 M$.
durée

Dans le cadre du caucus libéral qui se tenait la semaine dernière à Saint-Georges, les élus et divers intervenants au sein de la municipalité ont pu échanger avec les membres du Conseil des ministres du gouvernement du Québec.

Parmi les nombreux sujets discutés, il a notamment été question de la réfection du mur de soutènement de la Promenade Redmond, soit le quai Pinon. Or, au terme des rencontres survenues entre les ministres et la Ville de Saint-Georges, les membres du gouvernement ont pu constater de leurs propres yeux l’état lamentable de la structure située aux abords de la rivière Chaudière.

Ceux-ci auraient alors signifié à l’unanimité l’importance d’agir dans le cas de la réfection de la structure. Ainsi, le dossier qui semblait traîner de la patte jusqu’à présent devrait devenir prioritaire pour le gouvernement du Québec.

C’est du moins ce qu’a affirmé le conseiller municipal Tom Redmond, mardi matin, en conférence de presse. M. Redmond a d’ailleurs souligné la volonté du député de Beauce-Sud, Robert Dutil, de faire avancer le dossier et à ramener celui-ci au-dessus de la pile.

Du côté du fédéral, il y a également un son de cloche positif puisque la Ville serait en mesure d’obtenir l’appui financier demandé via le plan de Chantiers Canada.

Bien qu’il souhaite voir la réfection s’amorcer le plus tôt possible, le maire de Saint-Georges Claude Morin demeure réaliste quant au contexte politique actuel. « Compte tenu des élections fédérales et de toute la paperasse que cela implique, le dossier devrait avancer vers la fin 2016 et au plus tard en 2017 », mentionne-t-il.

Il y a quelques mois, M. Morin insistait sur l’urgence d’agir. En effet, ayant une étude d’ingénierie et de forage à l’appui, celui-ci indiquait que " le quai Pinon présente des signes de vieillissement inquiétants, pouvant éventuellement mener à l’effondrement même de la structure".

Rappelons qu’au total, le projet nécessitera des investissements de 20 M$. Le municipal, le provincial puis le fédéral financeront à parts égales les travaux.

Finalement, une fois que les travaux nécessaires à la réfection du quai Pinon seront exécutés, Saint-Georges sera enfin en mesure d’aller de l’avant dans son projet de revitalisation du centre-ville, notamment à la hauteur de la promenade Redmond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...