Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire de Saint-Honoré défend son implication dans la campagne électorale de Maxime Bernier

Le maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion, co-président de la campagne électorale de Maxime Bernier en vue des élections fédérales 2015.
Photo: Julio TrepanierLe maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion, co-président de la campagne électorale de Maxime Bernier en vue des élections fédérales 2015.
durée
688

vues

Le maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion, a récemment été présenté comme celui qui occupera les fonctions de co-président de la campagne de Maxime Bernier en vue des élections fédérales 2015.

Or, l’implication directe d’un élu municipal dans la campagne fédérale suscite des questionnements éthiques, tant du côté des homologues de M. Quirion que sur les médias sociaux.

« Pendant la campagne, je ne siègerai pas et je ne serai pas rémunéré dans mon rôle de maire. Je prends position uniquement à titre de citoyen », rétorque ce dernier quant aux allégations mettant en doute son intégrité. Après vérification faite, la municipalité de Saint-Honoré confirme que le conseil municipal a adopté en début de semaine une résolution permettant une période de vacances au maire jusqu’à la journée du scrutin.

Puisqu’il renonce à toute rémunération à titre d’élu pendant la période électorale, Dany Quirion indique qu’il travaillera à temps plein pour la compagnie Valacta. Il apportera son aide au député sortant dans la circonscription de Beauce lors de ses temps libres, soit les soirs et les weekends.

De son côté, Maxime Bernier défend l’intégrité de ses co-présidents de campagne. « Je suis bien fier d’avoir avec moi deux co-présidents d’une éthique de haut niveau. Ce sont des hommes qui ont une bonne réputation dans leur région. L’aide qu’ils me donnent dans leurs temps libres est très appréciée », souligne-t-il. « L’engagement que j’ai eu avec Dany est qu’il continuera à travailler pour sa compagnie et qu’il me donnera du temps à titre de citoyen bénévole en dehors de ses heures de travail », précise le candidat conservateur en Beauce.

Présentement, il n’existerait pas de règles qui interdisent à un élu de soutenir un candidat d’un autre parti dans un autre palier politique. D’ailleurs, M. Quirion dit avoir obtenu un avis juridique sur la question avant d’accepter ce poste honorifique temporaire.

Un élu qui affiche ses couleurs ouvertement

Par ailleurs, Dany Quirion confie qu’il prend position pour Maxime Bernier à titre de citoyen dans les campagnes électorales fédérales depuis 2006. « Mes positions politiques, les gens les connaissent à Saint-Honoré », mentionne le maire.

« Quand Maxime m’a demandé de co-présider la présente campagne, il était déjà clair que je suspendais mes activités en tant que maire la durée de l’élection. J’étais bien conscient de ça », conclut celui qui dit avoir agi avec éthique et en toute bonne foi.

Le candidat au Parti Libéral du Canada en Beauce, Adam Veilleux, n'a toutefois pas tardé à commenter cette nomination dans notre article intitulé « Adam Veilleux étonné de voir le maire de Saint-Honoré s’impliquer directement dans la campagne fédérale ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...