Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Gaétan Barrette annonce un nouveau cadre de gestion pour les groupes de médecine de famille

Gaétan Barrette
Photo: ArchiveGaétan Barrette
durée
749

vues

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné du président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le docteur Louis Godin, a annoncé aujourd’hui un tout nouveau cadre de gestion pour les groupes de médecine de famille (GMF), qui sera davantage axé sur le patient et qui améliorera l’accès aux soins de première ligne.

 « Je suis très heureux que nous ayons pu convenir ensemble des grandes lignes d’un nouveau cadre de gestion. Celui-ci conserve les assises fondamentales des GMF, mais il clarifie les attentes du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’assurer l’accès à des services diversifiés, continus et de qualité pour la population du Québec », déclare le ministre Barrette.

Parmi les éléments clés du nouveau cadre de gestion, se trouve notamment le financement, où l’argent suivra le patient. De fait, les ressources octroyées aux GMF seront proportionnelles au nombre de patients inscrits dans les GMF. Plus il y aura d’inscriptions, plus le financement des GMF sera élevé. De même, les heures d’ouverture seront étendues selon la clientèle à desservir. Tous les GMF, même les plus petits, devront offrir des heures d’ouverture les soirs ou les fins de semaine. En outre, toujours en vue de maximiser l’accessibilité, les médecins devront respecter un taux d’assiduité élevé. Si le médecin est absent ou non disponible, ses collègues du même GMF devront prendre la relève.

Le nouveau cadre de gestion des GMF prévoit également une plus grande gamme de services, encourageant de ce fait le travail interprofessionnel. Des travailleurs sociaux et des pharmaciens seront ajoutés aux infirmières déjà présentes dans tous les GMF. Selon le nombre et les besoins des patients inscrits, d’autres professionnels de la santé s’ajouteront, par exemple des nutritionnistes, des kinésiologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, etc. Cette collaboration permettra entre autres de mieux desservir les patients vulnérables et de resserrer les liens entre les GMF et les ressources du CLSC et de la communauté.

La mise en application des modalités du nouveau cadre de gestion des GMF est prévue à l’automne 2015. Le contrat d’accréditation des GMF sera reconduit annuellement, conditionnellement au respect des engagements concernant le nombre de patients à inscrire, les heures d’ouverture et le taux d’assiduité. Par ailleurs, tous les GMF devront s’informatiser afin d’améliorer la qualité des services. Le dossier médical électronique devient la norme.

« La proposition d’un nouveau cadre de gestion est basée sur plus de 10 ans de constats et d’observations, et elle est centrée sur les besoins de la population. Elle apporte diverses solutions aux lacunes d’accès et comporte de multiples avantages, aussi bien pour les gens, qui sont au cœur de nos préoccupations, que pour le personnel soignant qui pourra véritablement consacrer ses connaissances et ses compétences au service des patients », conclut le ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...