Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soccerplex à Saint-Georges : ça passe ou ça casse en mars

Lors de la conférence de presse du 20 juin 2013 annonçant en grandes pompes le Soccerplex, on prévoyait que la construction devait se terminer au plus tard à la fin 2014.
Photo: ArchivesLors de la conférence de presse du 20 juin 2013 annonçant en grandes pompes le Soccerplex, on prévoyait que la construction devait se terminer au plus tard à la fin 2014.
durée
545

vues

D’ici la fin mars, soit la semaine prochaine, la Ville de Saint-Georges devrait être en mesure de dire si oui ou non le projet du Soccerplex issu d’un partenariat public-privé verra finalement le jour.

« Le dossier est toujours vivant. Nous avons eu des communications avec le groupe Gerba vendredi dernier et ce matin, puis nous leur avons donné un délai jusqu’à la fin mars pour officialiser le projet », explique le maire de Saint-Georges, Claude Morin. « Il semblerait qu’ils sont très près d’une solution pour amorcer la construction du Soccerplex », ajoute-t-il.

Selon M. Morin, c’est la recherche de financement qui a retardé ce projet d’envergure qui doit voir le jour à Saint-Georges. Lors de la conférence de presse du 20 juin 2013 annonçant en grandes pompes le Soccerplex, on prévoyait que la construction devait se terminer au plus tard à la fin 2014. Or, près de deux années se sont écoulées depuis l’annonce et la première pelletée de terre n’a toujours pas été donnée.

Selon le maire Morin, une somme de 2 M$ dort toujours dans les coffres de la Ville à cet effet. Si le Soccerplex ne va pas de l’avant et que le groupe Gerba ne respecte pas le délai imposé par la municipalité, l’argent redeviendra immédiatement disponible pour d’autres besoins à Saint-Georges.

La construction du stade est maintenant évaluée à environ 30 M$ aux dires du maire alors que le montant initial s’élevait à 20 M$. « De notre côté, nous avons un 2 M$ en réserve pour le projet. L’argent servira à la construction de la 14e Avenue pour avoir un accès direct au futur Soccerplex », ajoute Claude Morin.

Le Soccerplex

Si l’établissement voit le jour, il accueillera l’Académie internationale de soccer Ali Gerba qui formera les meilleurs espoirs en provenance du Québec et d’ailleurs. Leur carrière y sera également gérée. Au total, une soixantaine de filles et de garçons âgés de 14 à 18 ans pourront être hébergés sur place dans le cadre de ce projet.

Peu d’endroits au Canada offrent à un athlète l’entraînement nécessaire pour aspirer à une carrière dans le monde du soccer. Or, avec la construction d’un Soccerplex, les joueurs et joueuses avec un fort potentiel pourraient dorénavant se tourner vers Saint-Georges plutôt que vers les États-Unis et l’Europe pour parfaire leur talent.

De plus, ce nouveau stade pourrait accueillir des compétitions de grandes envergures puisque les dimensions du terrain intérieur correspondront aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...