Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ingéniosité du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges récompensée

Le Chef pompier de la Ville de Saint-Georges, Sylvain Veilleux (à gauche), en compagnie du maire de Saint-Georges, Claude Morin (à droite). À l'arrière, le poste de commandement du Service de sécurité incendie ayant permis à la ville de remporter le « Prix Joseph Beaubien – Étoile or ».
Photo: CourtoisieLe Chef pompier de la Ville de Saint-Georges, Sylvain Veilleux (à gauche), en compagnie du maire de Saint-Georges, Claude Morin (à droite). À l'arrière, le poste de commandement du Service de sécurité incendie ayant permis à la ville de remporter le « Prix Joseph Beaubien – Étoile or ».
durée
807

vues

La Ville de Saint-Georges a remporté samedi dernier le « Prix Joseph Beaubien – Étoile or » pour son poste de commandement du Service de sécurité incendie lors du gala Ovation municipale, soit la plus haute distinction remise lors de cette soirée.

« Le poste de commandement a fait l’unanimité auprès du jury sur 18 projets présentés par 11 municipalités du Québec. C’est tout à l’honneur de notre Chef pompier, Sylvain Veilleux, qui était derrière tout ça depuis un bon bout de temps […] Il faut aussi souligner la performance de Richard Poulin, notre responsable des communications, qui a réussi à vendre notre projet de façon de maître », souligne Claude Morin, maire de Saint-Georges.

« Nous sommes toujours à la recherche de façons novatrices qui nous permettent de nous rapprocher des citoyens et de leur offrir des services efficaces. Voilà une belle preuve d’un projet novateur qui améliore la qualité de vie des personnes frappées par un sinistre et qui, du même coup, permet d’améliorer la qualité des interventions de notre Service de sécurité incendie », ajoute M. Morin.

Le poste de commandement est une innovation dans le monde de la sécurité incendie. La configuration intérieure de ce centre de contrôle mobile permet de bien observer le déploiement des troupes et l’évolution d’un sinistre à l’extérieur lors d’une intervention. En plus d’être équipé d’un ordinateur, d’une table de travail et d’un téléviseur, le poste de commandement peut servir de lieu de réunion, d’hébergement des sinistrés ou d’un lieu permettant aux pompiers de venir se réchauffer en hiver ou se tempérer en été. Le poste de commandement est aussi un outil de sensibilisation pour le public plus spécifiquement pour les enfants. Avec son ordinateur portable et son téléviseur, il est utilisé lors des activités de prévention.

Finalement, lors d’une demande d’entraide des municipalités voisines, le poste permet le transport d’une équipe complète sur place, soit onze personnes incluant le conducteur.

Lors de la tragédie de Lac-Mégantic, le poste de commandement a été réquisitionné dès son arrivée sur les lieux par le Service de sécurité incendie. Depuis, Ville de Saint-Georges a reçu plusieurs demandes d’information des corps incendies de la province.

Rappelons que la Ville de Saint-Georges remporte les grands honneurs du mérite Ovation municipale pour la seconde fois en cinq ans. En 2009, le Service de sécurité incendie avait décroché le « Prix Joseph-Beaubien – Étoile or » pour le développement d’un système de mousse à air comprimé pour ses véhicules d’incendies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...