Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vanessa Roy débat sur la santé à l’Université de Sherbrooke

La candidate d’Option nationale pour Beauce-Sud et présidente de la Commission santé de son parti, Vanessa Roy, participe aujourd’hui à un débat à l'Université de Sherbrooke en compagnie de MM. Gaétan Barrette (PLQ), Réjean Hébert (PQ) et Yv Bonnier Viger (QS).
Photo: CourtoisieLa candidate d’Option nationale pour Beauce-Sud et présidente de la Commission santé de son parti, Vanessa Roy, participe aujourd’hui à un débat à l'Université de Sherbrooke en compagnie de MM. Gaétan Barrette (PLQ), Réjean Hébert (PQ) et Yv Bonnier Viger (QS).
durée
698

vues

La candidate d’Option nationale pour Beauce-Sud et présidente de la Commission santé de son parti, Vanessa Roy, participe aujourd’hui à un débat à l'Université de Sherbrooke en compagnie de MM. Gaétan Barrette (PLQ), Réjean Hébert (PQ) et Yv Bonnier Viger (QS).

Plusieurs sujets chauds sont sur la table pour l’événement, qui est organisé par l’Association générale des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association générale des étudiants en réadaptation. Il sera question, entre autres, de l’accès aux soins et services, des enjeux posés par le vieillissement de la population ainsi que de la gestion du budget en santé.

« Je compte mettre de l’avant la pertinence de miser sur l’interdisciplinarité pour à la fois relever le défi des changements démographiques qui sont à nos portes et gérer sainement le budget en santé. Il est établi en recherche que plusieurs interventions réalisées par des professionnels de la santé et des services sociaux sont efficaces et coût- efficientes dans le traitement et la prévention des maladies chroniques et des incapacités reliées au vieillissement, mais ces mesures sont encore peu utilisées », affirme la physiothérapeute au CSSS de Beauce.

Ce sera également l’occasion d’exposer les avantages dont bénéficierait le domaine de la santé dans un Québec indépendant. « Même si la santé est une compétence exclusivement provinciale, cela n’a jamais empêché le fédéral d’y faire intrusion et d’imposer ses décisions de manière contre-productive », affirme la candidate. En effet, comme le démontre le Rapport du comité d'experts sur les interventions fédérales dans le secteur de la santé et des services sociaux déposé le 3 mars dernier, la gestion en santé à double palier entraîne des effets très coûteux en lien avec une double imposition de cibles et à une double reddition de comptes parfois excessive. Selon Mme Roy, ce mode de fonctionnement «entraîne de longues et laborieuses négociations avec le gouvernement fédéral et impose un fardeau administratif excessif afin d'obtenir certains fonds fédéraux en santé».

Mme Roy a étudié pendant quatre ans à la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’abord au baccalauréat, puis à la maîtrise. Elle y enseignera aussi à compter d’avril prochain, à titre de chargée de cours au niveau des aspects éthiques, juridiques et déontologiques de la profession de physiothérapeute et d’ergothérapeute.

Mentionnons que Stéphane Le Bouyonnec, candidat de la CAQ, a annulé sa présence et son parti n’a pas rendu de candidat disponible pour participer au débat.

(Source: communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...