Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Lehoux demeure le préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce

Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar depuis 1998 et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2000, a été réélu sans opposition comme préfet pour un mandat de deux ans.
Photo: ArchivesRichard Lehoux, maire de Saint-Elzéar depuis 1998 et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2000, a été réélu sans opposition comme préfet pour un mandat de deux ans.
durée
599

vues

Le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a procédé hier à l’élection de son préfet, à la nomination de son préfet suppléant et à la désignation de représentants municipaux auprès de divers organismes et comités.

Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar depuis 1998 et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2000, a été réélu sans opposition comme préfet pour un mandat de deux ans. Il est également membre du conseil d’administration de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, membre du conseil d’administration de la FQM depuis 2001 et vice-président de la FQM depuis 2010. De plus, il est aussi vice-président du conseil d’administration de la MMQ depuis sa création en 2003, de même qu’administrateur de Solidarité rurale du Québec depuis mars 2012.

M. Lehoux se dit enthousiaste de continuer à défendre les intérêts de la population et des gens d’affaires de la Nouvelle-Beauce et compte le faire en fonction des préoccupations locales et régionales vécues par le milieu et avec le partenariat des acteurs en place. Il mentionne qu’il tiendra compte, comme auparavant, de la capacité de payer des contribuables.

De plus, le conseil des maires a procédé à la nomination de M. Gaétan Vachon, maire de Ville de Sainte-Marie, à titre de préfet suppléant. Aussi, différents élus ont-ils été nommés pour siéger à divers conseils d’administration et différents comités touchant des secteurs d’activités variés afin de représenter les intérêts du milieu municipal et de la Nouvelle-Beauce.

En plus des services et des mandats habituels de la MRC, M. Lehoux tient à souligner que l’agenda 2014 de la MRC de La Nouvelle-Beauce sera orienté vers plusieurs dossiers, dont :

 

- L’élaboration d’un Plan de développement du territoire et des activités agricoles adapté aux particularités et défis de la Nouvelle-Beauce pour les prochaines années. Ce plan servira entre autres, comme référence pour la mise à jour du schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC, de même que du Plan d’action local sur l’économie et l’emploi du CLD;

 

-  Le début des travaux de modernisation des rôles d’évaluation en fonction des nouvelles exigences gouvernementales applicables pour l’ensemble des MRC de la province;

 

-  La réalisation d’un plan d'intervention en infrastructures routières locales dans le but d’optimiser les investissements à réaliser sur le réseau routier local par la priorisation de travaux d’infrastructures;

 

-  Le début de la mise à jour du schéma de couverture de risques incendie et la continuité des actions en cours, dont la prévention et la formation des pompiers des municipalités de Nouvelle-Beauce;

 

- Le début de la mise à jour du plan de gestion des matières résiduelles et la continuité des activités en œuvre comme :

 

·      l’opération du lieu d’enfouissement technique à Frampton,

·      la collecte, le transport et la valorisation des matières recyclables,

·      la gestion des deux écocentres, l’un situé à Sainte-Marie et l’autre à Frampton,

·      la vidange et la valorisation des boues de fosses septiques.

 

- La décentralisation d’activités gouvernementales vers le secteur municipal avec cependant le soutien financier gouvernemental pour chacune des activités qui pourraient être transférées;

 

-  Enfin, la mise en œuvre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité qui va allouer un nouveau budget pour le pacte rural.

 

MRC Beauce-Sartigan

 C'est  Pierre Bégin qui a été nommé le nouveau préfet de la MRC Beauce-Sartigan. Quant au maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet, il occupera le poste de préfet suppléant. Finalement, les maires  Claude Morin de St-Georges, Normand Roy de St-Ephrem et Yvon Paquet de St-Côme ont été nommés au sein du Conseil d’administration.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...