Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôle animalier : Ville de Saint-Georges fait de nouveau confiance à la SPA

Ville de Saint-Geroges réitère sa confiance à la SPA.
Photo: Jean-Francois FecteauVille de Saint-Geroges réitère sa confiance à la SPA.
durée
601

vues

 

Six ans après avoir résilié un contrat de la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin, le conseil municipal de Ville de Saint-Georges fait de nouveau confiance à cet organisme pour assurer le contrôle animalier de son territoire. Le contrat octroyé hier par la municipalité s’élève à 313 467,84 $, et ce, pour une période de deux ans.
 

La SPA était l’unique soumissionnaire qui souhaitait assurer la fourniture de services pour l’administration du règlement pour les animaux pour une période de 24 mois. La SPA avait obtenu la gestion temporaire du contrôle animalier pour les chiens uniquement suite à la fermeture de la Fourrière Jean Lachapelle en mai dernier.
 

Cette situation a provoqué des remous au sein de la communauté. Le conseiller Jean Perron se voyait désolé de plusieurs commentaires de la population dans les médias. « Sur EnBeauce.com, on voyait des écrits désolants que la Ville ne prend pas sa responsabilité… Cela coûte 313 000 $, c’est beaucoup plus cher, mais nous prenons nos responsabilités », rapporte M. Perron.
 

La Ville de Saint-Georges sous l’égide du maire Roger Carette avait résilié le contrat de la SPA Beauce-Etchemin en mai 2007. À l’époque, on reprochait à l’organisme de ne pas respecter les clauses de son entente avec la Ville. « La SPA a déjà eu le contrat, et elle l’a perdu. C’est sûr que ce n’était pas les mêmes gens. Peut-être que la Ville dans le temps aurait dû donner plus pour augmenter les services ? », a soulevé le conseiller Perron qui siégeait aussi à cette époque.
 

Vers une réglementation plus efficace

Le conseil municipal se dit maintenant sensible au contrôle animalier sur son territoire, dont la surpopulation féline. « Il faudra en discuter afin de venir à bout de cela », soulignait la conseillère, Irma Quirion.
 

Le maire François Fecteau a spécifié qu’il s’agissait d’une priorité de mettre en place une réglementation nettement plus efficace sur la question. Le Service d’urbanisme devra émettre ses recommandations au conseil pour discussion lors d’éventuels comités généraux. Mentionnons que la prochaine séance municipale aura lieu le 9 septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre
Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de ...

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire
Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du ...

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada
Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la ...