Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment stimuler le langage de mon enfant ?

durée


Comment stimuler le langage de mon enfant?

 

Suivez les intérêts de votre enfant : 
Votre enfant sera beaucoup plus réceptif et aura davantage le goût de communiquer si vous prenez le jeu qu’il aime ou le livre qu’il veut regarder. Il aura ainsi plus de moment pour communiquer.

Mettez-vous à la hauteur de votre enfant, assurez-vous qu’il vous regarde et parler lentement :
N’hésitez pas de vous pencher, de vous asseoir et même de vous coucher à côté de votre enfant. S’il vous regarde et que vous parlez lentement, il verra votre bouche et cela l’aidera à bien prononcer les mots, entre autre.

Mettez des mots sur vos actions en faisant des phrases complètes:
Décrivez ce que vous faites et ce que votre enfant fait. Ainsi, il entendra plusieurs mots et cela augmentera son vocabulaire. De plus, il entendra de belles phrases complètes.

Utilisez le « je » et le « tu » : 
La majorité des parents n’utilisent pas le « je » ou le « tu ». Par exemple, le parent va dire : « Maman va t’aider » ou « Jérémie est fâché ». L’enfant n’entend donc pas ces pronoms et il risque de ne pas les exprimer. Donc, parlez au « je » et au « tu ». Je vais t’aider, Tu es fâché.

Reprenez et allongez les énoncés de votre enfant :
Ajouter un mot (ou quelques mots) à la phrase de votre enfant afin de lui donner un modèle accessible qu’il puisse reprendre. (Ex. « Veux pomme » = Tu veux une pomme rouge.).

Utilisez les bons mots : 
Nommez les objets par leur nom et évitez les noms enfantins (ex. « toto » ou « vroum vroum » au lieu de auto, « tchou tchou » au lieu de train) et les mots généraux (évitez « ça/ chose/ affaire/ truc/ là »).

Ne l’obligez pas à répéter : 
Si votre enfant se sent forcé, il pourrait perdre le goût de communiquer.

Ayez du plaisir, faites des blagues, la communication doit se faire dans le plaisir!

 

annemariearguin@hotmail.com
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié hier à 18h00

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015
Publié le 14 juin 2026

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les temps changent, et la ville aussi, comme le démontrent ces trois superbes photos aériennes. Il est intéressant de constater l'évolution importante survenue à ces endroits. Les photos, prises en direction sud, couvrent à peu près le même secteur, à des époques différentes. Prenez le temps de les ...