Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acheter local, c'est avantageux pour tous

Acheter local, c'est avantageux pour tous
Photo: Courtoisie
durée

Par Pierre Quirion, directeur des ventes chez St-Georges Chevrolet Buick GMC Cadillac

Parler d'achat local n'a rien d'original? Pourtant, il est d'autant plus important d'y être sensibilisé surtout à l'ère de l'Internet.

Tout le monde a accès à tellement d'informations qu'il est facile de s'y perdre et croire qu'on y aura trouvé le moyen d'économiser de l'argent. Pourtant, dans la majorité des cas, ce n'est que poudre aux yeux.

Feriez-vous confiance à quelqu'un que vous n'avez jamais vu et qui demeure à des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez vous? J'espère que non.

Avec l'achat local, vous faites affaire avec une vraie personne dont vous pouvez prendre des références, dans un commerce qui a pignon sur rue depuis des années, ce qui constitue un gage de confiance et de qualité.

Vous croyez que les prix sont meilleurs dans les grands centres? Si c'est le cas, la variation ne sera que de quelques centaines de dollars. Soyons francs. Les concessionnaires achètent tous leur voiture au même endroit. Aussi, non seulement nous sommes en mesure de discuter de la variation de prix, mais dans la majorité des cas, nous pourrons l'égaler et peut-être même plus!

C'est ça l'achat local. Nous encourageons ceux qui nous encouragent. Ça fait aussi rouler l'économie régionale. Toute la communauté ne s'en porte que mieux. Pensez aussi que le but de l'interlocuteur qui vous donnera une information au téléphone sera de vous attirer chez lui. Une fois sur place, curieusement, les données changent souvent. Achetez quand même et adieu économies. N'achetez pas et vous aurez dépensé de l'essence pour rien.

Il y a aussi la question du service après-vente. Les quelques centaines de dollars d'économies disparaîtront vite lorsque vous devrez parcourir des heures de voiture pour un changement d'huile ou un entretien « gratuit ». D'un autre côté, vous serez certainement gêné de faire entretenir chez votre concessionnaire local un véhicule acheté à l'extérieur...

Et si vous tenez toujours à magasiner dans Internet, vous me raconterez la fois où vous avez dû expliquer en chinois la raison pour laquelle votre catalyseur ne fonctionne pas. En vérité, rien ne battra jamais une bonne poignée de main!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié hier à 18h00

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015
Publié le 14 juin 2026

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les temps changent, et la ville aussi, comme le démontrent ces trois superbes photos aériennes. Il est intéressant de constater l'évolution importante survenue à ces endroits. Les photos, prises en direction sud, couvrent à peu près le même secteur, à des époques différentes. Prenez le temps de les ...