Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le temps des Fêtes rime avec rivalité

Le capitaine du Cool FM, Éric Bertrand
Photo: ArchiveLe capitaine du Cool FM, Éric Bertrand
durée

Le temps des Fêtes est enfin arrivé, ce qui m'amène à vous parler dans ma chronique de la rivalité entre notre formation, le Cool FM, et l'Assurancia de Thetford Mines.

C'est la tradition, chaque année les deux équipes s'affrontent pour se souhaiter « Joyeux Noël et Bonne année » lors des matchs de hockey et les partisans des deux équipes font le voyage pour aller se « tirer la pipe » pendant les rencontres. Je connais cette rivalité depuis que je suis dans la ligue. Je trouve que ce sont les plus beaux matchs de hockey en tant qu'athlète. Les parties sont serrées, ça patine et ça frappe fort. Les joueurs augmentent l'intensité d'un cran. Les matchs semblent plus importants encore que n'importe quelle autre rencontre de saison régulière. Je crois que nous sommes propulsés par la haine des partisans envers le club adverse. 

Parfois, il peut y avoir des coups qui sont suspects et il peut possiblement y avoir des débordements. Il faut comprendre que ces duels sont remplis d'émotion et parfois certains ont plus de difficultés que d'autres à gérer ce genre de pression. Toutefois, je crois que les plus de 1300 spectateurs lors du dernier match entre Saint-Georges et Thetford Mines sont sortis gagnants de cette chaude lutte que nous avons remportée. Ce n'est que le début de cette guerre. Nous avons remporté une bataille, ils en ont gagné deux. On se retrousse les manches sans plus tarder et on attend le prochain combat avec impatience.

J'espère d'ailleurs que la foule que nous avons eue lors de cette rencontre sera encore présente au prochain match et pour tout le reste de la saison. Depuis un an et demi, nous donnons un bon spectacle et nous méritons ce support. Vous avez été bruyants et votre énergie était contagieuse. Vous nous transportez sur la patinoire quand vous agissez de la sorte.

Les joueurs des équipes adverses doivent être mieux protégés 

Tous les observateurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ont vu les images de ce qui s'est passé à Jonquière entre les partisans des Marquis et les joueurs du Blizzard de Trois-Rivières. Le circuit Godin n'a absolument pas besoin de cette mauvaise presse et je trouve malheureux qu'encore une fois la ligue subisse un œil au beurre noir. Je crois qu'il n'y pas d'autres solutions envisageables que de renforcer la sécurité avec de vrais agents de sécurité fiables. Je crois que de mettre une toile qui ferait le chemin du vestiaire jusqu'à la baie vitrée pour faire un couloir complet et qui diviserait les athlètes de l'équipe adverse et les amateurs serait une belle option pour protéger tout le monde. 

J'aime quand les gens qui viennent nous voir nous appuient et sont émotifs, c'est valorisant, mais ça ne doit pas déborder. Les athlètes ne doivent pas attaquer les partisans, mais ceux-ci ne doivent pas toucher aux hockeyeurs non plus. Il faut que le jeu reste sur la glace tout simplement. 

Joyeuses Fêtes

Je tiens en terminant à vous souhaiter Joyeuses Fêtes, à vous, chers partisans du Cool FM et amateurs de la LNAH. Profitez bien de votre Noël en famille et je vous souhaite ce qu'il y a de plus important en 2016, de la santé et de l'amour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015
Publié le 14 juin 2026

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les temps changent, et la ville aussi, comme le démontrent ces trois superbes photos aériennes. Il est intéressant de constater l'évolution importante survenue à ces endroits. Les photos, prises en direction sud, couvrent à peu près le même secteur, à des époques différentes. Prenez le temps de les ...