Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On attend quoi pour honorer Jesse Bélanger ?

Jesse Bélanger
Photo: ArchiveJesse Bélanger
durée

Dans cette lettre d'opinion, l'ancien animateur radio Stéphane Poulin se demande pourquoi la Ville de Saint-Georges n'a encore rien fait pour honorer la carrière du hockeyeur Jesse Bélanger.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé voir jouer le Cool à Saint-Georges le samedi 21 novembre dernier. J'avoue que je n'avais pas assisté à un match de la Ligue nord-américaine de hockey depuis longtemps et que je ne m'étais pas attardé à regarder les banderoles accrochées dans l'aréna depuis belle lurette.

J'ai toujours cru que les Beaucerons et les gens de Saint-Georges étaient fiers. Toutefois, je constate qu'il n'y a aucune trace du seul gagnant de la Coupe Stanley en Beauce, soit Jesse Bélanger. Dans ma carrière, j'en ai vu beaucoup des arénas. Dernièrement, j'étais à l'aréna de Saint-Agapit où se trouve une banderole au nom du joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Antoine Vermette. L'aréna de Pont-Rouge porte le nom de Joé Juneau, celle de Lévis se nomme André Lacroix, à Vanier l'aréna a le nom de Patrick Poulin, Simon Nolet pour l'aréna de Lac-Etchemin et finalement l'aréna Mario Gosselin à Thetford Mines. Il y a de nombreuses affiches de Marie-Philip Poulin à l'aréna de Beauceville, mais rien... absolument rien pour Jesse Bélanger à Saint-Georges.

Je crois sincèrement qu'on doit souligner la carrière et surtout laisser une trace d'un gars de chez nous qui a eu une belle carrière dans notre amphithéâtre. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, la coupe Stanley en 1993, le championnat d'Allemagne en 2004, le championnat de Suisse en 2006 et la coupe Futura en 2010. L'athlète a toujours été un exemple à suivre et n'a jamais été impliqué dans aucune controverse.

Il est temps qu'on souligne la contribution d'un grand sportif de chez nous. J'ai rencontré la ville et celle-ci est ouverte à l'idée d'honorer notre hockeyeur.

Stéphane Poulin

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015
Publié le 14 juin 2026

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les temps changent, et la ville aussi, comme le démontrent ces trois superbes photos aériennes. Il est intéressant de constater l'évolution importante survenue à ces endroits. Les photos, prises en direction sud, couvrent à peu près le même secteur, à des époques différentes. Prenez le temps de les ...