Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire ramoner, oui ou non?

Faire ramoner, oui ou non?
Photo: Extincteurs KaouinMM. Denis Deschênes et Martin Vallerand
durée
661

vues

Le temps file à toute vitesse et déjà le froid se pointe le nez aux portes de nos maisons.  Encore une fois, nous ne passerons pas à côté de l’utilisation de nos systèmes de chauffage.  Sans mesure de sécurité, les douces flammes réconfortantes pourraient rapidement se transformer en un feu mortel majeur.  Le ramonage, précaution simple, est suffisant pour que vous profitiez, en toute quiétude, de la chaleur et du confort que vous procurera votre source de chauffage.  En cas d’incendie ayant comme origine le conduit de la cheminée, si vous ne pouvez faire la preuve d’un entretien régulier, l’assureur peut ne pas vous couvrir. 

Demandez à votre ramoneur d’aller au-delà de la cheminée, puisque le conduit entre celle-ci et le système de chauffage devrait faire l’objet d’un nettoyage complet.  La sécurité des occupants dépend de la minutie qui sera portée à l’entretien de votre cheminée.  Pour éviter de voir vos biens  s’envoler en fumée, votre ramonage devrait être fait  par quelqu’un de qualifié et qui peut vous présenter une preuve d’assurabilité. 

La formation de gouttelettes de goudron se condensant sur les surfaces plus froides s’appelle la créosote.  Elle est le produit d’une ignition incomplète se produisant dans la plupart des cheminées traditionnelles et dans les combustions lentes fonctionnant avec un faible afflux d’air.  La créosote est cancérigène, fortement inflammable et toxique.  Le ramonage est, en quelque sorte, le raclage de la créosote à l’aide de brosses spécialisées.  Son but est de déloger tous les dépôts des parois et ainsi éviter que la créosote se présente sous forme gazeuse.  Le passage à son état de vapeur est la moins stable puisqu’une simple étincelle suffirait à réveiller l’inflammabilité.  Plus de 500 personnes meurent chaque année, brûlées ou intoxiquées par leur système de chauffage!

Trop souvent négligé, le monoxyde de carbone fait figure de proue lorsqu’il est question d’une combustion non complète.    Le monoxyde de carbone est un gaz plus léger que l’air, il est incolore et inodore.  Cet invisible est malicieux, car il peut affecter l’humain allant même à le tuer.  Il n’attend qu’une simple négligence de votre part pour vous le faire payer très cher.  C’est pourquoi il est conseillé de combiner un bon ramonage à un bon détecteur de monoxyde de carbone. 

Le ramonage vous apportera donc des économies d’énergie, une diminution des risques d’incendie et un moins grand risque d’être  exposé à des émanations toxiques.  Bref, il en vaut vraiment le coût.

Saviez-vous que :
-  1 millimètre de suie au pourtour interne d’un conduit de chauffage augmente de 10% la combustion de combustible.
- La cellule détectrice de votre avertisseur de fumée a une longévité de 10 ans seulement.
- La National FireProtection Association recommande une échelle de secours pour toutes les résidences ayant plus d’un étage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015
Publié le 14 juin 2026

Vues aériennes de Saint-Georges en 1951, 1965 et 2015

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les temps changent, et la ville aussi, comme le démontrent ces trois superbes photos aériennes. Il est intéressant de constater l'évolution importante survenue à ces endroits. Les photos, prises en direction sud, couvrent à peu près le même secteur, à des époques différentes. Prenez le temps de les ...