Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vin de glace... Quel délice !

durée
533

vues

Pour bien terminer une soirée entre amis ou en famille, pourquoi ne pas servir comme digestif un verre de vin de glace?

La Maison de la Bière et du Vin de Saint-Georges vous propose de l'accompagner avec du fromage fort ou tout simplement avec un bon dessert...

Ce vin a de quoi satisfaire votre bec sucré.


 

 La récolte


Les cépages les plus souvent utilisés pour faire les vins de glace sont :

- le Riesling
- le Vidal
- et le Cabernet Franc.

Ces cépages retiennent les raisins sur la grappe jusqu’au mois de janvier et février.

La grappe doit geler à des températures d’environ -9 C avant d’être récoltée la nuit ou tôt le matin.

Le raisin est pressé gelé pour produire quelques gouttes de jus sucré.

 Caractéristiques

Même s’il est normal que la teneur en sucre résiduel dans le vin de glace soit de 180 g/L à 320 g/L (avec une moyenne dans les 220 g/L), le vin de glace est très rafraîchissant en raison d'une acidité élevée. (L'acidité titrable au vin de glace est presque toujours supérieure à 10 g/L.)

Son goût est moyennement corsé, avec une longueur en bouche persistante.

Le nez rappelle la pêche, la poire, l’abricot sec, le miel, les agrumes, les figues, le caramel, la pomme verte, selon les variétés choisies.

L'arôme de fruits tropicaux et exotiques comme l'ananas, la mangue et le litchi sont assez fréquent, en particulier dans les cépages blancs

 Le prix


Le prix des vins de glace est supérieur au vin régulier vu le rendement et la difficulté de la cueillette et du procéder de fabrication.

La bouteille la plus dispendieuse fut mise en marché en novembre 2006 par le producteur canadien Royal de Maria. Ce vin de glace qui est fait à partir de raisins Chardonnay se vend aujourd'hui 30 000$ la bouteille de 375 ml !

 Peut-on en faire chez nous?

Global Vintners, sous la marque Winexpert, offert un concentré fait de jus de raisin Riesling ou de cabernet Franc pour fabriquer 30 bouteilles de 375 ml, d’un excellent Vin de glace, qui a remporté une médaille d’or lors d’une compétition USA –Canada.

Il est disponible chez le distributeur exclusif des produits Winexpert, La Maison de la Bière et du Vin de Saint-Georges.

Pour avoir plus d’information au sujet du vin de glace, consultez le site internet de Winexpert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Où était la maison d'Édouard Lacroix?
Publié à 8h00

Où était la maison d'Édouard Lacroix?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On a tous entendu parler du renommé Édouard Lacroix, probablement le plus prestigieux citoyen de l'histoire de la Beauce. Il y a sûrement des gens qui ignorent où exactement il a résidé pendant la majorité de sa vie. Il était originaire de Sainte-Marie, mais il a eu sa résidence permanente à Saint-Georges ...

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...