Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaut-il mieux cotiser au REER ou au CELI ?

durée

Vous disposez de fonds limités et vous vous demandez s’il vaut mieux les investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Pour trancher cette question, deux facteurs entrent en jeu :

1. À quelle fréquence les fonds seront-ils retirés puis réinvestis dans le REER ou le CELI dans les années précédant votre retraite. Si vous prévoyez avoir besoin des fonds avant la retraite avec l’intention de les réinvestir plus tard, un CELI serait la meilleure option, car vous pourrez y faire des retraits en tout temps, qui s’ajouteront à vos droits de cotisation de l’année suivante. À l’inverse, quand vous retirez des fonds d’un REER, vous perdez vos droits de cotisation.

2. Quel est votre taux marginal d’imposition aujourd’hui et quel sera-t-il au moment du retrait des fonds. En règle générale, si votre taux marginal d’imposition sera moins élevé au moment où les fonds seront retirés de votre régime enregistré, le REER est habituellement un meilleur choix. Mais uniquement si votre taux marginal d’imposition sera effectivement plus bas.

Les prestations et crédits d’impôt subordonnés au revenu, notamment le crédit en raison de l’âge, les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit de TPS pourraient avoir une incidence sur votre taux marginal d’imposition. Étant donné qu’ils sont subordonnés au revenu, ces prestations et crédits peuvent être réduits ou récupérés si votre revenu augmente. Ils pourraient même être complètement éliminés si votre revenu atteint le seuil de récupération totale, qui diffère pour chacun d’eux. Si les fonds que vous retirez de votre REER ou de votre CELI après 65 ans augmentent votre revenu imposable au point d’entraîner la perte de certains ou de la totalité des prestations ou crédits d’impôt subordonnés au revenu, vous aurez effectivement, et peut-être considérablement, réduit votre revenu et augmenté votre facture d’impôt. Résultat : vous aurez effacé, en totalité ou en partie, la valeur des retraits de votre REER ou de votre CELI.

Il ne fait aucun doute que le REER et le CELI représentent deux atouts maîtres pour qui souhaite planifier sa retraite. Il y aussi des stratégies, comme le fractionnement du revenu, auxquelles vous pouvez avoir recours pour réduire votre revenu imposable et éviter la récupération des prestations. Votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Où était la maison d'Édouard Lacroix?
Publié à 8h00

Où était la maison d'Édouard Lacroix?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On a tous entendu parler du renommé Édouard Lacroix, probablement le plus prestigieux citoyen de l'histoire de la Beauce. Il y a sûrement des gens qui ignorent où exactement il a résidé pendant la majorité de sa vie. Il était originaire de Sainte-Marie, mais il a eu sa résidence permanente à Saint-Georges ...

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?
Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 ...

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?
Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ...