Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Rancourt clôture le 8e congrès des jeunes innovateurs

durée
658

vues

 

La 8e édition du congrès national pour l’Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR) se clôturait ce dimanche 5 mai avec la conférence de Martin Rancourt, président chez Image de Mark.  Ce dernier a partagé son parcours unique, marqué par une présence affirmée en région. Il a mis un point d’exclamation à un congrès réussi qui aura été bénéfique tant pour les participants que pour le rayonnement de la Beauce.

La conférence de Martin Rancourt a ratissé large et certains auraient voulu en entendre encore pendant des heures. Le parcours unique de l’entrepreneur beauceron est visiblement inspirant pour les 18 à 35 ans qui participaient au congrès et la conférence a bien répondu aux attentes.

Insistant sur l’importance de l’implication au sein de divers comités afin d’avoir un impact sur la communauté, Martin Rancourt a su toucher les cordes sensibles pour ajouter à la motivation des participants. « Quand tu t’impliques dans ta communauté, tu vois les résultats plus vites », a-t-il souligné en citant notamment son implication chez Moisson Beauce et dans le projet Rendez-vous à la rivière.

En référant à la commission Charbonneau, M. Rancourt a insisté sur l’importance de l’honnêteté. Selon lui, « dès que tu poses un geste malhonnête, le Québec inc. au complet finit par l’apprendre et l’entrepreneur fautif doit répondre de ses actes. C’est facile d’éviter ces problèmes en restant intègre et honnête en affaire comme dans la vie », a-t-il ajouté.

Un congrès « touche-à-tout »

La santé, la relève entrepreneuriale, l’éducation, la rétention des jeunes en région n’étaient que quelques-uns des sujets importants abordés au coeur des rencontres, ateliers et activités diverses auxquels participaient les quelque 150 jeunes inscrits au congrès.

Beaucoup plus qu’un regroupement de conférences

« Le congrès AJIRR, ce n’est pas que des conférences et du réseautage, quoique ces activités restent importantes dans le déroulement », partageait la chargée de projet Annie Poulin, du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.  En effet, plusieurs activités parsemaient la fin de semaine et la rendait d’autant plus pertinente autant pour le rayonnement de la région, que le partage que faisaient les gens présents.

Les participants ont d’ailleurs été invités à visiter plusieurs installations sur le vaste territoire de la Beauce dont notamment l’École d’entrepreneurship de Beauce, le CIMIC qui s’est récemment refait une beauté, le parc Vaho aventure de Saint-Jules, la brasserie Frampton Brasse située là où son nom l’indique ainsi que d’autres sorties tout aussi pertinentes.

C’est donc un congrès réussi ayant fait honneur à la région qui prend fin. Les participants repartent encore plus motivés et remplis d’idées, histoire de garder le dynamisme et la relève en région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...