Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La préservation des terres agricoles demeure un enjeu prioritaire à l'UPA

La préservation des terres agricoles demeure un enjeu prioritaire à l'UPA
Photo: ArchivesLa préservation des terres agricoles demeure un enjeu prioritaire
durée

Pour l’année 2013, le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles, Paul Doyon aimerait bien que le gouvernement de Pauline Marois puisse accorder une plus grande importance à la préservation des terres agricoles du territoire.

En congrès l’automne dernier, l’UPA avait insisté sur ce point majeur qui est un frein à l’agriculture ainsi qu’à certains types de production. « Le ministère de l’Environnement ne favorise pas l’agriculture, parce qu’on ne peut pas augmenter les superficies en culture, on ne peut que les diminuer », insiste le président.

Cette situation pousse les producteurs agricoles à louer ou à acheter des terres qui ne sont toujours pas à proximité de leurs installations agricoles. Cela cause des problèmes de cohabitation harmonieuse notamment sur les routes et le transport de machineries en plus d’augmenter les coûts de fonctionnement.

De plus, il croit en la nécessité de resserrer les lois pour préserver les terres de qualité et à haut potentiel de rendement au lieu qu’elles deviennent des terres de villégiature. Une réglementation créerait certains remous chez les propriétaires, mais c'est nécessaire. « Par respect à nos ancêtres qui ont trimé dur pour faire des terres de la Chaudière-Appalaches un potentiel intéressant, il faut préserver cela », pense M. Doyon.

D’après le président, une meilleure préservation des terres agricoles changerait le portrait des régions et empêcherait qu'elles soient converties en forêt. L’activité agricole demeure une source de développement économique importante en région.

Selon lui, la préservation des terres agricoles est un élément essentiel pour favoriser la souveraineté alimentaire. D’ailleurs, il attend avec impatience la nouvelle politique de souveraineté alimentaire qu’entend déposer le gouvernement Marois. En campagne électorale, le Parti Québécois voulait doter la province d’une politique pour faire passer de 30 % à 50 % le pourcentage de produits d’ici dans nos assiettes.

D’après le président de l’UPA de la Beauce, le gouvernement du Québec doit aussi montrer l'exemple en s'approvisionnant davantage les producteurs agricoles québécois dans les établissements publics tels les hôpitaux, les écoles et les prisons .

Un abattoir est une nécessité
En 2013, il voit la nécessité que les producteurs aient des services d’abattoir de bœuf en province. « Il faut avoir des services en amont et en aval pour produire de la viande au Québec », insiste ce dernier.

Le président déplore que l’on doive envoyer les animaux, les vaches de réforme et celles en fin de vie, à l’extérieur des frontières soit en Pennsylvanie, en Ontario et dans l’Ouest du pays pour se faire abattre. Certaines bêtes ne font même pas le voyage à l’abattoir puisqu’elles ne peuvent même pas endurer le transport de longues heures. Une situation qui prive notamment les producteurs de revenus dont ils ont bien besoin par les temps qui courent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...