Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APBB remet les pendules à l’heure

L’APBB remet les pendules à l’heure
Photo: Jean-François FecteauL'APBB rétorque au Groupement forestier de Beauce-Sud alors qu'on aperçoit le président, Marc-Yvon Poulin et le directeur de l'organisation, Martin Ladouceur.
durée

En attente d’une décision du ministère des Ressources naturelles, Clément Gignac, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a voulu réagir avec une sortie du groupement forestier.  L’Association a rappelé les conséquences de la Décision 19 sur la répartition des budgets d’aménagement forestier.

D’après l’APBB, la Décision 19 concentrerait une partie des fonds publics destinés à l’aménagement de la forêt privée dans les mains des groupements forestiers dont la plupart sont des sociétés privées à but lucratif. Toujours selon cette dernière, il existerait une volonté commune du RESAM et du Ministère de concentrer les budgets chez moins de propriétaires de boisés. Par ailleurs, l’organisation avance aussi que cette concentration aura pour effet de privé de 300 à 400 propriétaires l’accès aux programmes d’aide.  Toutefois, le Groupement forestier de Beauce-Sud a récemment démenti cette information.

« C’est sans compter tous les propriétaires, présentement engagés en aménagement avec un groupement, qui refuseront de signer une convention de 5 ans. Vers qui se tourneront-ils pour accéder aux programmes? », avance l’APBB.

Cette décision a donc pour effet de garantir 75 % des budgets actuels et à venir aux 43 groupements forestiers du RESAM au détriment de quelque cinquante conseillers forestiers indépendants du Québec, dont l’APBB. Cette décision a impliqué une diminution de 100 700 $, soit l’équivalent de 8,6 % du budget de l’Association. « C’est que nous appelons : déshabiller Pierre pour habiller Paul », poursuit l’APBB.

L’Association s’oppose aussi à la Décision 19 au nom de la libre concurrence et au libre choix des propriétaires de boisés. La dernière décision donnant avantage au groupement forestier oblige les propriétaires de boisés à adhérer à une convention de cinq ans, renouvelable automatiquement.

« Garantir un budget du Ministère à un type d’organisation, au détriment des autres, est-ce une bonne façon de gérer les fonds publics? La libre concurrence, sur la base de la qualité du service, assure les meilleurs coûts et la plus grande efficacité sur le terrain », atteste l’Association.

Rappelons que l’Association et d’autres syndicats forestiers, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (UPA), qui représente les 130 000 propriétaires de boisés du Québec, s’opposent à la Décision 19. Le 24 avril 2012, les propriétaires de boisés de la Beauce ont exigé au ministre Clément Gignac, la révision de la Décision 19, puis dans un deuxième temps la suspension de celle-ci qui est entrée en vigueur le 1er avril dernier.

En l’attente d’une réponse du Ministère, les propriétaires de boisés de la Beauce souhaitent l’appui de leurs conseils municipaux et de leurs députés régionaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...