Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le guichet unique pour les entrepreneurs prend forme en Beauce-Sartigan

Le guichet unique pour les entrepreneurs prend forme en Beauce-Sartigan
Photo: ArchivesLes présidents des conseils d'administration du CEB, et du CLD, Jimmy Laflamme et Jean-Guy Jacques entourent le préfet d ela MRC, Luc Lemieux,
durée

La MRC Beauce-Sartigan a convoqué une conférence de presse pour annoncer le bon déroulement du rapprochement entre le Conseil économique de Beauce (CEB) et du Centre local de développement (CLD) Beauce-Sartigan. Un acte d’accord administratif a été ratifié par les deux entités afin de créer un guichet unique de services sur le territoire d’ici le 31 décembre 2012.

Compte tenu du travail du comité de transition, le rapprochement devrait se compléter au cours des prochains mois avançait Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan. « Nous en sommes très fiers. L’objectif est de créer un seul organisme afin d’améliorer les services aux intervenants des différents secteurs d’activité, dont industriel, et commercial», mentionnait M. Lemieux.

Il y a deux ans, Jimmy Laflamme avait accepté le poste de présidence du CEB dans le but d’effectuer un rapprochement avec le CLD. Celui qui quittera son poste de président après sept années d’implication au sein du conseil d’administration du CEB est très satisfait que ce maillage ait finalement lieu. « Le produit final va être très intéressant pour le CLD, la MRC et le CEB. Vraiment, ce sera une combinaison gagnante », croit M. Laflamme. Celui-ci cédera sa place à Denis Veilleux prochainement tant au conseil d’administration du CEB ainsi que sur le comité de transition.

L’actuel président du CLD Beauce-Sartigan, Jean-Guy Jacques, a pour sa part mentionné que le maillage des organisations facilitera les relations avec les clients et le gouvernement. Tel qu’annoncé plus tôt au mois de mars, Claude Morin assure la direction générale par intérim du CLD Beauce-Sartigan en plus du CEB. M. Jacques a d’ailleurs réitéré toute sa confiance envers son nouveau directeur général lors de la conférence de presse.

Tout comme M. Laflamme, M. Jacques a aussi annoncé qu'il ne fera pas partie de la nouvelle entité.

Offrir plus de services !
Bien que le CLD et le CEB aient des missions différentes dans le milieu, M. Laflamme soutient que tous les services dispensés actuellement par ces deux organismes demeureront. « Le but est d’offrir le maximum de services à la population et les meilleurs services », mentionne M. Laflamme. 

Ce rapprochement en Beauce-Sartigan surviendra 14 ans après la création des CLD au Québec. « En 2012, c’est vraiment le temps qu’on fasse quelque chose de différent. Les trois organismes étaient mûrs pour cela », ajoute M. Laflamme.

D’après l’acte d’accord préparé par la firme Bernier et Beaudry, plusieurs étapes doivent être franchies avant la réalisation de ce guichet de services tels que les modalités de fonctionnement, gestion des effectifs, la composition du conseil d’administration, le nom de l’organisation qui conservera l’identité, etc..

D’ailleurs, M. Jacques confirme que deux personnes s’ajouteront à la dizaine de personnes déjà en emploi par ces deux organisations. Éventuellement, les deux organismes seront aussi réunis sous la même adresse.

D’autres décisions devront être entérinées par les membres lors des assemblées générales annuelles des deux organismes de développement économique. Celle du CEB aura lieu le 4 avril alors que celle du CLD Beauce-Sartigan aura lieu le 11 avril prochain.

Un nouveau fonds
Les responsables des trois organisations en ont profité pour annoncer la création d’un nouveau fonds de 750 000 $ avec une participation du milieu de 150 000 $. Cette somme sera à la disposition des entreprises du territoire pour favoriser le démarrage, l’expansion ou le transfert de petites et moyennes entreprises. Les modalités de ce fonds seront connues ultérieurement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...