Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les acteurs culturels invités à prendre part à l’action

Les acteurs culturels invités à prendre part à l’action
Photo: Courtoisie
durée

La MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce (CEB) ainsi que le réseau Les Arts et la Ville invitent le milieu de la culture et les acteurs du développement local à une importante rencontre culturelle.

Cet évènement unique, qui se nomme « la tournée Vitalité culturelle », se tiendra au centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins le 15 octobre prochain. Les inscriptions se font via Internet, et ce, dès maintenant et jusqu’au 1er octobre. 

Ce rendez-vous, initié par le réseau Les Arts et la Ville fait partie d’une série de huit rencontres qui se tiennent aux quatre coins du Québec et qui visent à poser un regard différent sur les forces vives de chacune des communautés. La MRC de Beauce-Sartigan a été ciblée parce qu’elle affiche une réelle volonté de positionner les arts et la culture dans son développement. L’évènement fait suite au lancement, en avril dernier, de la toute première politique culturelle de la MRC dans laquelle des orientations et des actions avaient été fixées. Pour faire vivre cette politique, l’implication de tous les acteurs culturels est nécessaire. 

S’inspirer, se questionner et se rassembler autour de la culture

La rencontre donnera l’occasion aux participants de se réseauter, de s’inspirer et de se donner des pistes d’actions. Elle débutera en avant-midi avec un atelier de réseautage pour permettre aux participants de se connaître et de se reconnaître. Par la suite, M. Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul et coprésident du réseau Les Arts et la Ville, prononcera une conférence pour préparer les participants aux réflexions. M. Fortin a contribué à faire de sa ville un modèle de vitalité culturelle et son discours en sera teinté.

En après-midi, ce sont des acteurs de chez nous qui s’exprimeront lors d’un panel sur la place des arts et de la culture dans le développement local beauceron. Mme Marie-Josée Gamache, du CSSS de Beauce, M. Claude Provost, de Groupe Canam ainsi que M. Georges Salvas, du Cégep Beauce-Appalaches, prendront la parole dans une discussion qui s’annonce forte de sens. 

Ce sera ensuite aux participants eux-mêmes de s’exprimer dans un atelier où ils pourront se donner une vision commune et des pistes d’action pour y arriver. Animée par Mme Suzanne Bougie, qui cumule une solide expérience dans le domaine, la journée se veut rassembleuse et marquante pour notre région. 

Tous les acteurs culturels de la MRC de Beauce-Sartigan sont invités à participer à cette importante rencontre. Le coût est de 10 $ (taxes incluses) pour la journée, ce qui inclut le repas du midi. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet du Conseil économique de Beauce.

Pour toutes questions ou précisions concernant l’évènement, les gens sont invités à communiquer avec M. Olivier Lessard, agent de développement culturel au CEB,  en téléphonant au 418 228-8123.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...