Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Denis Morin ne sollicitera pas un nouveau mandat à la présidence de l’UPA en Beauce

Jean-Denis Morin ne sollicitera pas un nouveau mandat à la présidence de l’UPA en Beauce
Photo: CourtoisieJean-Denis Morin
durée
737

vues

Après de nombreuses années d’implication et de dévouement auprès de la Fédération de l’UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin de Saint-Martin ne sollicitera pas de nouveau mandat à la présidence de l’organisme.

Jean-Denis Morin, un ancien enseignant, est devenu producteur agricole en 1989. Il fait ses débuts dans l’Union comme représentant des producteurs au Comité de mise en marché des bouvillons d’abattage. Puis, il a siégé au Syndicat des producteurs de bovins de la Beauce, puis il est élu au syndicat de base. Comme représentant du Syndicat des producteurs de bovins. Dès 1994, il s’est impliqué au conseil d’administration et au conseil exécutif de la Fédération régionale. En 1995, il a été élu le 2e vice-président de la Fédération jusqu’à son élection à la présidence en 2001.

C’est au cours de l’assemblée annuelle des délégués de la Fédération de l’UPA de la Beauce qui se tiendra le 6 octobre prochain qu’aura lieu l’élection, pour un mandat deux ans, des représentants de l’Union des producteurs agricoles en Beauce. « C’est une étape importante dans la vie de l’organisation », qualifie Rock Poulin, directeur de l’organisme rendant hommage à l’implication de ce dernier au fil des ans.

Au cours de la dernière décennie, il a été le porte-parole des producteurs et des productrices agricoles. Il était présent sur les tribunes afin de rappeler l’importance de l’agriculture dans le milieu et faire connaître les nombreux enjeux auxquels le monde agricole est confronté.

La pression de plus en plus forte qu’exerce le commerce mondial sur les entreprises agricoles, la concentration des acheteurs et des distributeurs ainsi que l’agriculture compte sur un territoire limité et sans cesse convoité, M. Morin juge essentiel de maintenir un lien fort entre ses citoyens et son agriculture. Cela a été son leitmotiv pendant ses dix ans à la présidence de l’UPA de la Beauce.

M. Morin regarde tout de même attentivement les démarches de l’État québécois pour doter la province d’une politique bioalimentaire. Il souhaite que sa mise en oeuvre « soit l’occasion, pour les partenaires de l’ensemble du secteur agroalimentaire, d’unir leurs efforts afin de consolider et développer des filières fortes où chaque maillon reçoit sa juste part des retombées économiques ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié hier à 16h15

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...