Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des panneaux d’information à l’intention des cyclistes sur l’importance de la filière agroalimentaire en Nouvelle-Beauce

Des panneaux d’information à l’intention des cyclistes sur l’importance de la filière agroalimentaire en Nouvelle-Beauce
Photo: CourtoisieRichard Lehoux (préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce), M. Jean-Michel Bordron (directeur général de la Table Agroalimentaire de Chaudière-Appalaches) et Jean-Denis Morin (président de la Fédération de l'UPA de la Beauce).
durée
512

vues

La filière agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches a inauguré ce matin à Sainte-Marie la série de six panneaux d’information sur le tronçon nord de la Véloroute de la Chaudière, dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. Aménagés aux différentes haltes du territoire, ces panneaux donneront l’occasion aux cyclistes s’voir une meilleure compréhension de la contribution de l’agroalimentaire au développement durable de la région

« De nombreux cyclistes utilisent les différentes pistes cyclables de la région; de celles-ci, plusieurs serpentent le secteur agricole. Nous saisissons donc l’occasion d’expliquer, sur le terrain, différents aspects de l’agroalimentaire d’aujourd’hui », soulignait Jean-Denis Morin, président de la Fédération de l’UPA de la Beauce.

 « Les haltes des véloroutes sont les endroits tous désignés pour s’arrêter et constater la place qu’occupe l’agroalimentaire sur notre territoire », a ajouté ce dernier.

Les panneaux sont situés aux haltes de la Véloroute de la Chaudière : Saint-Lambert, Saint-Isidore, Scott, Sainte-Marie (centre-ville), Sainte-Marie (halte Grondin-Domtar) et Vallée-Jonction.

Chacun d’eux traite de l’importance du secteur agroalimentaire pour La Nouvelle-Beauce, le rôle des fumiers et des lisiers pour une agriculture durable, la production avicole, les Arrêts gourmands, l’histoire de l’agroalimentaire dans la région et la transformation alimentaire. Les panneaux indiquent aux cyclistes différents éléments à remarquer lors de leur randonnée.

Une première
Ce projet pilote est unique en son genre selon Jean-Michel Bordron, directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches. « Le fait d’associer l’agroalimentaire à la pratique d’activités physiques s’avère tout à fait naturel. Aujourd’hui, les gens ont leur santé à cœur; nous croyons que le développement de la filière agroalimentaire passera notamment par la réponse du secteur aux nouvelles demandes du consommateur, entre autres une nourriture compatible avec l’adoption d’un mode de vie sain » souligne ce dernier.

Les détenteurs de téléphone cellulaire « intelligent » pourront aussi photographier un code QR afin d’accéder à du contenu supplémentaire. Ce code renferme une adresse Internet accessible à l’usager qui le dirige ensuite vers une vidéo ou un complément d’information. Par ailleurs, les statistiques recueillies sur la fréquentation de ces pages et les commentaires émis par les utilisateurs orienteront l’élaboration de séries de panneaux pour l’ensemble de la Chaudière-Appalaches.

Le comité « Citoyen-consommateur » découlant du Plan de développement agroalimentaire régional (PDAR) 2010-2014 en est l’instigateur de la démarche. Ce comité vise se veut de renforcer l’agroalimentaire et le citoyen-consommateur de la Chaudière-Appalaches.

Le projet a été financé par la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les fédérations de l’UPA de la Beauce, de la Côte-du-Sud, de Lévis-Bellechasse et de Lotbinière-Mégantic ainsi que de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). Le Comité a pu compter sur la précieuse collaboration de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui l’a appuyé pour l’aspect technique et logistique du projet.
«L’agroalimentaire est une industrie dont le poids économique est considérable dans la MRC. Par ce projet et les autres initiés dans le cadre du PDAR, la filière agroalimentaire régionale affirme sa solidarité et démontre qu’ensemble, nous pouvons assurer le développement durable du secteur », mentionnait, Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Notons que la mise en œuvre du projet a été confiée à la firme Zonart Communications. Une représentation des panneaux est disponible à l’adresse suivante : www.agrovelo.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié hier à 16h15

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...