Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École d’entrepreneurship veut attirer plus de Beaucerons à sa deuxième cohorte

L’École d’entrepreneurship veut attirer plus de Beaucerons à sa deuxième cohorte
Photo: ArchivesLe groupe est complet, mais l'EEB aimerait attirer deux entrepreneurs beaucerons supplémentaires.
durée

La prochaine cohorte de l’École d’entrepreneurship de Beauce pourrait compter seulement deux entrepreneurs beaucerons parmi ce nouveau groupe. La directrice générale, Nataly Riverain, souligne que l’institution est prête à accueillir un à deux entrepreneurs de la région de plus d’ici le début des activités prévues pour le 12 avril prochain

Mme Riverain se dit surprise du faible nombre d’entrepreneurs de la région ce qui fait contraste avec les huit athlètes-entrepreneurs de la région du premier groupe de 26 étudiants. Bien qu’il ne reste pratiquement plus de place, l’École poursuit son recrutement et espère porter le nombre d’entrepreneurs d’ici à quatre candidats. Rappelons que l’un d’eux aura la chance de décrocher la bourse octroyée à un Beauceron ce qui aide à réduire les frais d’inscription du récipiendaire.

Si le recrutement en Beauce s’est avéré plus ardu, dans le reste de la province, l’École suscite toujours un bel engouement parmi les entrepreneurs. « Cela va bien. Nous avons reçu de belles candidatures et nous sommes très satisfaits de la qualité de celles-ci », remarque Mme Riverain.

L’intérêt pour faire partie de cette institution est loin de s’être estompé aux dires de la directrice générale. « Les candidats actuels commencent à avoir des résultats concrets et un retour sur l’investissement. Cela ne s’essouffle pas au contraire, rapporte Mme Riverain. Les entrepreneurs-athlètes sont très enthousiastes et parlent beaucoup de l’École dans leur milieu. Cela a eu un effet de boule de neige. »

Ces retombées positives chez la première cohorte ayant fait ses débuts en septembre dernier s’expriment de diverses façons. Par exemple, certains s’attaquent à des marchés plus grands, d’autres décrochent d’importants contrats, entament des démarches pour assurer la relève de l’entreprise et tissent de nouveaux liens d’affaires. Selon la directrice générale de l’EEB, les employés perçoivent que les entrepreneurs sont plus dynamiques au sein de leurs entreprises respectives tout en ayant l’esprit plus clair.

Mme Riverain note que certains candidats ont réussi à atteindre le fragile équilibre de vie travail-famille, changer leur alimentation et même perdre du poids par le biais du programme d’activité physique.

Un participant convaincu
L’homme d’affaires, Gérald Dupuis, d’Ultima Fenestration de Saint-Georges avoue sans aucun doute vivre une expérience hors du commun à l’ÉEB. Par les diverses thématiques abordées à l’École, cela l’a amené à se sortir de sa zone de confort afin de repousser ses propres limites. « Ce qui est intéressant avant tout, c’est que cela nous amène à nous perfectionner en tant qu’individu et en tant qu’entrepreneur », commente-t-il.

Tout récemment, les athlètes ont réalisé l’ascension du mont Sainte-Anne en prévision d’une ascension de groupe encore plus difficile, le mont Washington. « L’objectif de tout cela est d’éveiller en nous le goût d’aller plus loin et cela développe notre côté entrepreneur », partage M. Dupuis.

Aux yeux du participant, l’objectif de l’École est de susciter chez les participants le dépassement de soi, mais également emmener leurs entreprises à un niveau supérieur. « Cela peut être vertigineux de prendre son envol, mais il ne faut pas “choker”. Et, il n’y a pas que les athlètes qui flanchent dans la vie, les entrepreneurs aussi ! Lors de certaines situations, l’entrepreneur doit suffisamment avoir confiance en lui pour être en mesure de motiver ses troupes et de les amener à la vision de l’entreprise », décrit le dirigeant d’Ultima Fenestration, comptant 50 employés.

Dutton le prochain conférencier
En plus d’accueillir la deuxième cohorte le 12 avril, l’École d’entrepreneurship recevra la visite de Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona. Il sera le prochain conférencier du Rendez-vous de l’EEB où il fera une allocution intitulée : La passion, un élément essentiel du leadership.

Lors de ce 5 à 7, Robert Dutton présentera ses réflexions sur la passion dans un contexte d’affaires et de leadership. Rappelons que le dernier rendez-vous de mars dernier avec Marc Dutil, président fondateur de l’École a fait salle comble avec une foule record de 120 personnes.

Plus de mouvement dès avril
Avec l’arrivée d’une deuxième cohorte en avril, cela signifie que le niveau d’activité augmentera d’un cran à l’École d’entrepreneurship de Beauce. L’équipe de l’EEB, qui est composée de 10 employés, souhaite embaucher quatre personnes supplémentaires. Pour les intéressés, trois postes sont déjà affichés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié hier à 16h15

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...