Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Charlebois lance la campagne pour la prévention du tabagisme chez les jeunes

La ministre Charlebois lance la campagne pour la prévention et la sensibilisation du tabagisme chez les jeunes
Photo: Courtoisie Page Facebook du Parti Libéral du QuébecLa ministre Charlebois lance la campagne pour la prévention et la sensibilisation du tabagisme chez les jeunes
durée

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a annoncé hier la campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir le tabagisme chez les jeunes, sur le thème « Magane pas tes organes ».

Sur un air musical accrocheur et une animation qui recrée des situations de la vie des adolescents, la nouvelle mouture de la campagne les invite à ne pas tomber dans le piège du tabagisme.

« Cette campagne vise à rappeler aux adolescents et adolescentes que le fait de fumer occasionnellement nuit à la santé. Lorsqu’il est question de consommation de produits du tabac, il n’y a pas de seuil sécuritaire. Les conséquences sur le corps sont réelles et la dépendance se crée beaucoup plus rapidement qu’on le croit. C’est important que les gens le sachent. Cette campagne originale faite sur mesure pour les jeunes vise à les informer le mieux possible des risques des produits du tabac, dont la cigarette et le cigarillo, pour leur propre santé et pour celle de leurs proches. De plus, elle les incite à faire des choix de vie sains et à participer à la lutte contre le tabagisme », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

La campagne vise les quelque 315 000 Québécois qui ont de 11 à 14 ans. Grâce à ses personnages colorés et à ses messages adaptés à cette clientèle, elle a comme objectif d’agir sur les attitudes et les comportements des adolescents et, à court terme, de défaire les mythes entourant les produits du tabac et la dépendance. La campagne utilise la télévision, le Web (dont les médias sociaux), la publicité imprimée ainsi que l’affichage dans le transport en commun et dans les milieux fréquentés par les jeunes.

« La réduction du tabagisme, notamment chez les jeunes, demeure une préoccupation constante pour notre gouvernement. Pour ma part, je réitère mon engagement d’aller encore plus loin en révisant la Loi sur le tabac de manière à assurer une meilleure protection des jeunes et des non-fumeurs. Les adolescents sont à une étape charnière de leur existence et souhaitent vivre de nouvelles expériences. Il faut se mobiliser en vue de les dissuader de s’adonner à cette pratique. La prévention du tabagisme exige un engagement soutenu de la part de leur entourage et de tous les acteurs de santé publique », a conclu madame Charlebois.

La campagne s’inscrit dans le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 et dans le Programme national de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle se poursuivra jusqu’au début du mois de mai 2015. Elle s’inscrit en continuité avec la campagne lancée en 2013, qui avait connu un grand succès, notamment pour sa vidéo virale illustrant la trace laissée dans les poumons par une cigarette. Toute la population, et particulièrement les jeunes, est invitée à visiter la page Facebook de la campagne à l’adresse www.facebook.com/degueu, et à participer activement à la lutte contre le tabagisme.

 

Source: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...