Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avantages de diminuer son empreinte carbone

Le consultant en efficacité énergétique était le conférencier invité de la Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce lors du déjeuner de ce matin.
Photo: Sébastien RoyLe consultant en efficacité énergétique était le conférencier invité de la Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce lors du déjeuner de ce matin.
durée
535

vues

Le consultant en efficacité énergétique, Christian Perron, est venu ce sujet et de l'empreinte carbone lors d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nouvelle-Beauce qui a eu lieu ce matin (26 février) au Secteur S de Vallée-Jonction.

Selon M. Perron, il existe plusieurs avantages à améliorer son efficacité énergétique, que ce soit pour une résidence ou pour une entreprise. Cela permet d'économiser de l'argent, d'améliorer la productivité et la compétitivité d'une compagnie, ainsi que de contribuer à la protection de l'environnement.

Pour réaliser des économies d’énergie, il faut diminuer l’empreinte carbone en produisant le moins possible de gaz à effet de serre dont les plus connus sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O), mieux connu sous le nom de gaz hilarant.

Afin d’encourager les entreprises de la province à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, il a instauré la bourse du carbone, devenant le deuxième endroit en Amérique à le faire après la Californie.

À titre d’exemple, une entreprise qui produit annuellement plus de 25 000 tonnes de gaz à effet de serre devra diminuer à 25 000 ou moins pour respecter les règlements de la bourse. Elle peut aussi acheter des crédits à d’autres compagnies qui ont diminué leurs émissions de gaz suffisamment ou débourser dix dollars par tonne supplémentaire.

L’énergie pyrolytique

M. Perron a aussi abordé le sujet de la pyrolyse, un procédé qui consiste à brûler de la biomasse dans un endroit sans oxygène. Cette combustion permet entre autres de produire une huile (huile pyrolytique), qui peut servir de carburant. «Ce procédé n’est pas nouveau, les Allemands, les Anglais et les Français s’en servaient pour alimenter leurs véhicules lors de la Seconde Guerre mondiale», a mentionné le conférencier.

De plus, «cette huile dégage 40 % moins de gaz à effet de serre que le pétrole et ne contient pas de souffre», ajoute-t-il. Mentionnons également que la machine qui permet de produire l’huile pyrolytique est autosuffisante énergiquement à 95 %.

Christian Perron a terminé sa conférence en encourageant les membres de la Chambre de commerce à se renseigner davantage concernant les programmes environnementaux offerts par le gouvernement grâce à la bourse du carbone.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...