Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe inaugure une toute nouvelle résidence pour personnes âgées

durée
1088

vues

Mardi dernier, les propriétaires de la Résidence La Guadeloupe, Sylvain Roy et Manon Robert ont procédé à l’inauguration d’un nouvel édifice devant bon nombre de dignitaires et partenaires. En effet, ce bâtiment plus moderne accueillant 36 résidants a été construit au coût de 2,6 M$ soit tout près du Pavillon Notre-Dame. 

La construction du nouveau bâtiment s’est déroulée comme prévu permettant de faire le déménagement en douce au début décembre. Jusqu’à présent, les 36 clients ainsi que la trentaine d’employés apprécient grandement cet environnement fort plus agréable et répondant aux normes de qualité et de sécurité d’après, Mme Robert. « Les résidents étaient bien contents d’y déménager », estime la copropriétaire aussi heureuse du déroulement du déménagement.

Ce bâtiment d’un étage comprend deux ailes distinctes de 18 chambres ainsi que deux salles à manger. L’atmosphère à la résidence est tout autre surtout que les résidents peuvent prendre leur repas en commune dans l’une ou l’autre des salles à manger. Auparavant, les employés se devaient d’apporter leurs plateaux aux résidents. L’un des autres points majeurs a été la fenestration. Plus de lumière entre dans le nouveau bâtiment ce qui a eu un effet positif tant sur le moral des résidents. Ultérieurement, des jardins intérieurs seront aménagés au bénéfice de ces derniers. Précisons que les jardins seront clôturés notamment pour garder les deux yeux sur les clients tout spécialement les personnes présentant des problèmes d’ordre cognitif.

Mme Robert rappelle que le déménagement du Pavillon Notre-Dame était devenu nécessaire puisqu’il ne convenait plus aux normes. Dépourvu de ventilation et d’isolation adéquate, le pavillon, maintenant vacant, présentait plusieurs autres inconvénients. Le nouveau bâtiment fait la fierté de Sylvain Roy et Manon Robert, qui sont aussi propriétaires du Manoir Forsyth, l’ancien presbytère de Saint-Évariste.

Plusieurs dignitaires et partenaires ont participé à l’inauguration dont la mairesse, Huguette Plante, le curé Bertrand Jacques ainsi que Mike Roy, le président de la Société de développement industriel de La Guadeloupe, Dany Beaudoin (YGC construction). Le Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud de Desjardins, le CLD Beauce-Sartigan, le CAE Beauce-Etchemin et la municipalité de La Guadeloupe se sont impliqués dans la réalisation de ce projet.

Une nouvelle clinique médicale en face
Le médecin André Vachon, qui compte plusieurs patients parmi les résidents, peut pratiquer dans une clinique toute neuve située juste en face de la nouvelle résidence. Par ailleurs, la communauté a pu visiter les nouvelles installations le 1er février également. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié hier à 16h15

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...