Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Résidence l’Oiseau Bleu prête à faire face à la grippe

La Résidence l’Oiseau Bleu prête à faire face à la grippe
Photo: Archives
durée

Alors que l’hôpital de Saint-Georges a émis, vendredi dernier, un avis d’interdiction de visite afin de prévenir la propagation de l’influenza (grippe), EnBeauce.com a souhaité connaître les mesures mises en place dans les résidences pour personnes âgées autonomes.

Marie-Hélène Lepage, directrice assurance-qualité à la Résidence l’Oiseau Bleu, explique que la résidence travaille de concert avec le Centre de santé et de services sociaux de Beauce afin de mettre en place des mesures de prévention. Chaque automne, des campagnes de prévention et de vaccination sont mises sur pied. Il y a également beaucoup d’importance accordée au lavage des mains.

Cependant, lorsque la grippe s’installe, l’équipe doit mettre en place la procédure recommandée par les Agences de santé. « Lorsque quelqu’un a des symptômes, on procède à l’isolement immédiatement [de cette personne] », explique Madame Lepage. Ainsi, les personnes présentant des symptômes de grippe sont priées de demeurer dans leur appartement.

Le personnel qui doit entrer en contact avec le résident présentant des symptômes de la grippe doit mettre des gants et s’habiller en conséquence. Cela permet d’éviter que la maladie se propage au personnel et aux autres résidents.

Lorsque plus d’une personne présente des symptômes d’influenza, le personnel augmente les mesures de sécurité. « Quand on voit qu’il y a des risques, on augmente la vigilance au niveau de la désinfection », explique la directrice. L’équipe s’applique donc à désinfecter plus souvent les surfaces fréquemment touchées.

Évidemment, la collaboration des visiteurs est également très importante. Ainsi, les personnes présentant des symptômes de grippe devraient s’abstenir de venir visiter leurs proches jusqu’à ce qu’elles soient rétablies.

La directrice explique également que les procédures sont augmentées en fonction de la gravité de la situation. En cas de force majeure, l’établissement pourrait aller jusqu’à interdire les visites. La directrice se fait toutefois rassurante de ce côté-là. « Ce n’est pas arrivé souvent. On essaie de prendre les symptômes au premier départ pour éviter qu’il y ait une propagation », rassure Madame Lepage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...