Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner-conférence de la Chambre de commerce

La mobilisation des employés, un atout primordial pour les entreprises

La mobilisation des employés, un atout primordial pour les entreprises
Photo: Sébastien Roy
durée

La présidente de Cameron ressources humaines, Nancy Cameron était la conférencière lors du dernier déjeuner de 2014 de la Chambre de commerce de Saint-Georges qui a eu lieu ce matin (4 décembre). Il avait pour thème: la mobilisation des employés.

D'entrée de jeu, Mme Cameron explique pourquoi il est important pour un entrepreneur d'avoir des employés heureux et mobilisés. «Le nombre d'employés est en baisse dans la région, alors il est important de conserver ceux qui travaillent déjà pour notre entreprise. De plus, ce sont souvent eux qui ont les meilleures idées pour améliorer un secteur de la compagnie ou pour lancer un nouveau produit», a-t-elle mentionné.

Les quatre piliers de la mobilisation

Elle propose quatre piliers pour mobiliser les travailleurs. Le premier est intitulé Partage de l'information et clarté. À ce sujet, Mme Cameron évoque un sondage réalisé auprès d'employés de plusieurs compagnies. «J'ai voulu savoir s'ils trouvaient que des rencontres hebdomadaires sur le travail fait la semaine auparavant. À l'unanimité, les gens ont répondu qu'il faut les conserver, car ils apprécient recevoir des commentaires sur leur rendement», a-t-elle révélé.

Le second pilier concerne le développement des compétences. «Il faut assurer une formation continue des employés afin que la progression des membres de l'équipe soit au même rythme que le développement de l'entreprise, à défaut de quoi les gens se trouveront dépassés par les événements», a enchaîné la présidente de Cameron ressources humaines.

Le troisième, qu'elle nomme Influence traite en fait de l'autonomie et de la responsabilisation. «Lorsqu'une tâche est déléguée à un travailleur, il est préférable de préciser le quoi, le quand et le pourquoi, mais de lui donner de la latitude sur le comment», a-t-elle ajouté. De plus, Mme Cameron recommande également d'être ouvert aux suggestions des travailleurs.

Le dernier point, la reconnaissance, suggère non seulement de manifester sa satisfaction, mais aussi d'assurer une équité dans le traitement des gens et dans la rémunération globale. «La mise en place d'une structure salariale formelle, basée sur la performance de l'employé est beaucoup plus stimulante pour eux et productive pour la compagnie qu'une structure basée sur l'ancienneté», conclut Nancy Cameronn à propos des piliers.

Étude d'Hewitt

Selon une étude d'Hewitt, une référence dans le domaine des ressources humaines, «la mobilisation constitue la mesure de l'engagement émotif et intellectuel d'un employé envers l'organisation pour laquelle il travaille.»

Toujours selon cette compagnie, un employé mobilisé en fait plus que ce qui est demandé, se préoccupe davantage de la qualité de son travail et fait preuve d'initiative. De plus, il s'associe aux objectifs de l'organisation et il vise même à les dépasser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...