Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les acériculteurs beaucerons se rassemblent

Les acériculteurs beaucerons se rassemblent
Photo: Olivier TurcottePlus de 150 producteurs sont venus faire entendre leur point de vue lors de l'assemblée générale anuelle du Syndicat des Acériculteurs de la Beauce.
durée

Jeudi le 7 octobre dernier avait lieu l’assemblée générale du syndicat des acériculteurs de la Beauce. Cette assemblée annuelle regroupait la plupart des propriétaires d’érablières sur le territoire beauceron. Quelques centaines de personnes se sont déplacées afin de pouvoir donner leur avis quant aux décisions à prendre par le syndicat en plus d’assister a nu présentation du bilan complet de la saison 2010.

L’ordre du jour était chargé alors que le président du syndicat, Marcel Larochelle,  était délégué pour mener cette rencontre. Le conseil administratif du syndicat ne présentait aucun changement cette année, c’est donc dire qu’il restera le même jusqu’en 2011. Une présentation des états financiers et des activités du syndicat ainsi que l’élection de nouveaux administrateurs, délégués et substituts en prévision de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) étaient aussi au menu, alors que ces étapes se sont déroulées efficacement et rapidement.

 Les secteurs de Beauce-Centre, Canton Broughton, Descoteaux ainsi que Dorchester Centre et Sud ont connu des changements au niveau des administrateurs, ils seront donc représentés par de nouveaux propriétaires d’érablières lors de la prochaine réunion de la FPAQ qui aura lieu à Sainte-Adèle. Un poste d’administrateur reste d’ailleurs toujours vacant dans le secteur Dorchester Centre, s’il n’est pas comblé dans de brefs délais, un délégué d’une autre région sera invité à remplir ce rôle.

La deuxième partie de la soirée était une réunion pour les producteurs impliqués dans le plan conjoint, visant à unir les forces des producteurs afin de faciliter la vente dans une région où l’offre surpasse la demande. La fédération, au cours des dernières années, a procédé à la mise en place d’un système de gestion collectif des ventes. Ainsi, les producteurs unissent leurs forces pour offrir des prix compétitifs qui restent justes pour chaque entreprise.

Le bilan final de la saison 2010 a démontré une baisse de production par rapport à 2009, qui reste à ce jour une année record. On peut donc qualifier la récolte de 2010 de normale alors qu’elle reste dans la moyenne des 10 dernières années au niveau du rendement à l’entaille.

Pour ce qui est de la saison 2011, il est encore tôt pour établir des prédictions fiables, mais à long terme, il faut s’attendre à une hausse quant à la reconnaissance internationale de l’érable ainsi qu’au niveau de la fréquence de son utilisation dans les marchés prioritaires tels la gastronomie, la restauration et l’industrie alimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié le 26 juin 2026

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...