Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture officielle du dépanneur de Saints-Anges

durée
858

vues

La population de Saints-Anges s’est déplacée le dimanche 3 octobre pour procéder à l’ouverture officielle de son nouveau dépanneur et restaurant. L’aboutissement du projet aura été le fruit de la formation de la coopérative de solidarité et de service de Saints-Anges qui compte plus de 360 membres.

Par Philippe Morin

Suite à la fermeture du resto-bar du village en 2008, la population a été sondée afin de savoir si les gens désiraient un nouveau point de service ou non. La réponse a été plus que favorable et le projet d’un dépanneur est né en 2009. Les Angellinois ont décidé d’adopter la formule coopérative en créant la coopérative de solidarité et de service de Saints-Anges afin de concrétiser le projet.

À la fois dépanneur, station à essence, restaurant et bureau de poste, le nouveau commerce de Saints-Anges saura répondre à la demande de service de la population. Ayant servit sont premier client le 9 décembre 2009, la journée de dimanche avait pour but de rassembler les membres de la coopérative et de célébrer l’ouverture officielle du commerce. Pour l’occasion, le dépanneur donnait un sac réutilisable aux clients qui s’y présentaient. Pour les enfants, la bande dessinée d’Astérix : Le ciel lui tombe sur la tête était offerte, au grand bonheur des tout-petits.

Toujours dans l’ambiance de célébration, des hot-dogs étaient offerts avec bière, café, punch et amuse-gueules. Les enfants couraient à travers les gens, ballon à la main, au son de la musique. Champion, la mascotte des Remparts de Québec, était présente parmi la foule pour amuser petits et grands. Plusieurs prix de présence ont été tirés durant la journée dont deux prix de 100 $ d’essence, gagnés par Michel Poulin et Denise Lagrange. André Perreault a gagné 200 $ à dépenser au dépanneur.

André Mercier, président de la coopérative, s’est dit très fier de voir la volonté de la population à faire avancer la communauté. « Un projet du genre vise à maintenir la vitalité locale et à inciter les gens à venir s’y installer. Les Angellinois et Angellinoises l’ont compris », a exprimé M. Mercier.

Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, a félicité la communauté pour son bel exemple d’entreprenariat. « La population avait besoin de services alors la population s’est donné des services, s’exclame le député. Les Angellinois ont décidé d’adopter la formule collective afin de contrer la pénurie de services qui sévit dans de multiples communautés du Québec et ce sera leur mission que de faire vivre leur commerce. »

Faisant partie de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Saints-Anges compte environ mille habitants. Munie d’une école primaire et d’un centre des loisirs en réaménagement, la municipalité mise sur sa relève jeunesse. Avec la Coopérative de solidarité et de services de Saints-Anges, la population est prête à faire face à l’avenir et à la demande croissante de services.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié le 26 juin 2026

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...