Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concertation et réseautage seront des atouts gagnants pour le développement du milieu rural en Beauce-Sartigan

Concertation et réseautage seront des atouts gagnants pour le développement du milieu rural en Beauce-Sartigan
Photo: Courtoisie
durée

Plus de 50 élus municipaux et membres de comités de la ruralité de la MRC de Beauce-Sartigan se sont réunis à Notre-Dame-des-Pins le 12 novembre dernier pour réfléchir sur l’avenir du milieu rural du territoire.

Cette importante rencontre de concertation régionale avait pour but d’établir les principaux éléments qui devront permettre de libeller une vision de développement et des orientations pour les dix prochaines années en lien avec la troisième Politique nationale de la ruralité et de favoriser une complémentarité des actions dans le monde municipal.

Après un examen du portrait global de la MRC (principales forces et faiblesses), les échanges entre les participants en sous-groupes ont permis de dégager des préoccupations communes telles que : l’attraction et la rétention des travailleurs et des jeunes familles dans notre région; l’accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie mobile dans toutes les municipalités; le développement du transport collectif en milieu rural; le développement de la culture et du tourisme.

Les gens présents ont également fait ressortir la pertinence d’accentuer le développement de la collaboration entre chaque municipalité tant entre les milieux ruraux qu’avec la ville de Saint-Georges. On souhaite ainsi développer de nouvelles façons de faire qui incitent à partager les connaissances et à mieux réseauter de façon concrète en lien avec des problématiques semblables ou des dossiers communs. L’animation de la rencontre a été réalisée sous la supervision de M. Éric Paquet de la MRC de Beauce-Sartigan, Mme Annie Poulin du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Mme Johanne Journeault du Conseil économique de Beauce.  

D’ici quelques semaines, le comité de la ruralité de la MRC de Beauce-Sartigan verra à intégrer les différentes suggestions à un plan de travail 2014-2019 qui sera, par la suite, soumis au conseil de la MRC pour approbation. Cette planification quinquennale fera l’objet d’une approbation de la part du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Notons en terminant que cette concertation régionale s’inscrit dans le cadre de la troisième Politique nationale de la ruralité (2014-2024) qui vient en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec afin que celles-ci puissent progresser vers une prise responsable de leur développement.

Source : Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...