Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Château Bellevue soutient ne pas nuire au processus de syndicalisation de l’établissement

Le Château Bellevue de Sainte-Marie soutient ne pas nuire au processus de syndicalisation de l’établissement.
Photo: ArchivesLe Château Bellevue de Sainte-Marie soutient ne pas nuire au processus de syndicalisation de l’établissement.
durée
644

vues

Alors que le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ) dénonce publiquement l'attitude de l'employeur à la résidence Château Bellevue de Sainte-Marie, la direction de l’établissement soutient avoir agi dans les règles de l’art.

« Du moment que l'employeur a eu vent de la campagne de syndicalisation, il a mis en œuvre des tactiques agressives et malhonnêtes afin de dissuader les travailleuses et travailleurs de se syndiquer », affirme le conseiller syndical Paul-André Caron.

« C’est faux, ces accusations sont mensongères et nous répondrons à ces allégations par l’entremise de nos procureurs », rétorque Frédéric Lepage, président et directeur général du complexe pour retraités.

Selon les informations rapportées, l'employeur aurait convoqué les personnes salariées de la résidence le 1er octobre dernier, jour du dépôt de la requête en accréditation. Il se serait alors ingéré dans le processus de syndicalisation en demandant à son personnel de ne pas devenir membre du syndicat, ce qui est, souligne-t-on, interdit par la Loi. Plusieurs promesses auraient aussi été faites aux personnes salariées présentes pour les dissuader de se syndiquer. Les jours suivants, l'employeur et son personnel-cadre auraient intimidé les salariés afin de savoir s'ils avaient signé leur carte de membre du syndicat. Ils auraient ensuite tenté de faire signer des démissions à plusieurs personnes salariées. Certaines personnes se seraient même plaintes d'avoir été contactées à la maison par quelqu'un se faisant passer pour le syndicat dans le but de savoir si elles avaient signé leur carte d'adhésion.

M. Lepage réfute ces allégations, mais confirme qu’il y a eu effectivement une rencontre avec les employés pour des raisons différentes que celles évoquées par le syndicat. « Nous avons rencontrés le personnel puisque certains se disaient victimes d’intimidation de la part du syndicat. La rencontre avait pour but de rassurer les employés et de leur rappeler qu'ils n'avaient pas à signer une carte contre leur gré […] De plus, lors de cette réunion, nous étions dans notre droit puisque la rencontre s’est déroulée en après-midi alors que la requête en accréditation a été déposée à 23 h le même jour », explique le président et directeur général de l’établissement de Sainte-Marie.

Par ailleurs, M.Lepage affirme que les autres résidences Château Bellevue sont syndiquées et que cela n’est nullement un problème. Il trouve toutefois déplorable l’attitude du syndicat dans la gestion du cas de Sainte-Marie. « Moi, que les gens se syndiquent, ça ne change rien dans ma vie. Tout ce qui importe en fin de compte, ce sont nos résidents et les services qu’ils reçoivent », conclut-il.

De son côté, le SQEES-FTQ compte tout mettre en œuvre pour mener à bien cette bataille qu’il juge importante pour les travailleuses et travailleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...