Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec veut rétablir la confiance des investisseurs

Martin Coiteux, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.
Photo: Julio TrepanierMartin Coiteux, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.
durée
Le gouvernement provincial souhaite rétablir la confiance des investisseurs au Québec. C’est ce qu’a affirmé Martin Coiteux, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, lors d’un dîner-conférence à la Chambre de commerce de Saint-Georges.
 
« Le plan du gouvernement vise à rétablir la confiance par deux moyens : le redressement des finances publiques puis la relance économique » explique le ministre. « Pour ce faire, il nous faut rétablir la confiance des citoyens, le pilier de notre démocratie et de notre économie », ajoute-t-il. 
 
L'objectif pour 2015-2016 demeure d'atteindre l'équilibre budgétaire et de le maintenir pour les années suivantes. Selon M.Coiteux, le gouvernement souhaite investir l’argent aux bons endroits pour atteindre les résultats escomptés puisque l'État québécois présente un déficit annuel récurrent qui ne peut plus durer. Pour y arriver, son parti travaille présentement à repositionner le Québec en révisant l'ensemble des programmes gouvernementaux et en établissant un mécanisme d'évaluation continue de ceux-ci. 
 
« On regarde l’ensemble des programmes dans tous les ministères, on regarde tous les organismes crées dans le passé pour voir s’ils sont encore pertinents. Nous regardons également les services que nous livrons en santé et en éducation […] en fonction des analyses sérieuses que nous effectuerons pour faire mieux avec nos moyens, nous prendrons des décisions », mentionne le ministre. Autrement dit, certains programmes seront réajustés en fonction des besoins et de la capacité de payer des citoyens.
 
Pour éviter un déficit de 5,8 G$ cette année, le gouvernement a procédé à des coupes dans plusieurs secteurs. Par souci d’équité, on souhaite que tous participent à l’effort. « On veut exclure de cet effort les plus démunis, les plus vulnérables, pour ne pas leur demander des choses qu’ils ne seraient pas en mesure de faire », précise toutefois M.Coiteux.
 
Par ailleurs, le gouvernement travaille de concert avec tous les intervenants du milieu économique afin de créer et de maintenir des conditions favorables pour les entrepreneurs et les investisseurs. L'État doit revoir son rôle afin d'être un partenaire économique et non un acteur subventionnaire soutient le ministre.
 
« C'est dans ce contexte que le gouvernement souhaite mettre sur pied des stratégies favorisant le développement économique. Cette semaine, nous avons annoncé la création de la Société du Plan Nord, un guichet unique auquel pourront s'adresser les différents partenaires impliqués dans le développement du territoire nordique. Il y a aussi la stratégie maritime, une autre pièce maîtresse du plan gouvernemental », a relevé le ministre Coiteux.
 
« Le plan du gouvernement laisse une place aux régions. Ce sera aussi vrai ici à Saint-Georges que dans l'ensemble des régions du Québec. Pensons notamment au Pavillon du cœur de Saint-Georges, au Centre multifonctionnel Saint-Éphrem et à l'autoroute 73, des actions concrètes au bénéfice des Beaucerons », souligne Robert Dutil, député de Beauce-Sud. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don
Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était ...

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce
Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de ...