Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une participation record pour les olympiades locales de la FP

Une participation record pour les olympiades locales de la FP
Photo: Jean-François FecteauMarie-Michèle Mathieu, André Poulin, Normand Lessard et Charles-Henri Lecours lors du point de presse.
durée
La presque totalité des compétitions locales des Olympiades de la formation professionnelle se déroulera le 19 et le 21 février sur le territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). En tout, 78 élèves s’affronteront dans une douzaine d’épreuves différentes, ce qui constitue un record depuis les débuts des compétitions en 1993.

Normand Lessard, directeur général de la CSBE soulignait la fierté d’avoir des représentants de chacun de ses centres de formation qui comprennent 1200 élèves sur le territoire. « Être capable de souligner le dépassement de soi de ses élèves et de souligner le goût de développement de l’excellence est une étape du cheminement des élèves. C’est aussi une occasion en or de faire valoir le talent », commente M. Lessard. 

Les olympiades mettent donc à l'avant-plan le talent, la compétence et le savoir-faire acquis par les jeunes au cours de leur apprentissage. « Nos étudiants n’ont rien à envier aux autres régions, aux autres provinces et même du monde entier », soulignait le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, ce dernier se réjouissant de cette participation aux 10es Olympiades de la FP.

Cet engouement a nécessité toutefois une bonne participation des élèves et surtout du personnel enseignant. Selon M. Lessard, la CSBE a été l’une des premières commissions à signer une entente qui encadre la participation du personnel enseignant lors de ces compétitions.

Meilleure valorisation de la FP
Les Olympiades permettent ainsi de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle auprès de la population et bien entendu des jeunes en particulier. M. Lecours soutient même que les olympiades ont fait évoluer la pensée des gens concernant la formation professionnelle.

« La formation professionnelle n’est pas une voie d’évitement, c’est un choix. Nous formons les meilleurs au monde. Ce sont des métiers valorisants et intéressants, donc on forme parmi les meilleurs au monde. Le personnel et la Commission y croient ce qui fait un si beau partenariat et une belle réussite », commente le coordonnateur de la formation professionnelle à la CSBE, André Poulin.

M. Lessard rappelle que plus de 50 % des emplois sur le marché du travail sont dans des métiers de la formation professionnelle.

Déroulement de la compétition
Les compétitions locales, qui sont ouvertes au public, auront lieu sur cinq sites différents, les 19 et 21 février entre 9 h et 15 h. Cette année pour la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), douze disciplines seront en compétition.

Le 19 février, le CIMIC sera l’hôte du plus grand nombre d’épreuves. Les élèves tenteront de relever le défi en dessin industriel mécanique industrielle, de techniques d’usinage, de mécanique automobile et d’électricité. Toujours le 19 février, le CF des Bâtisseurs, secteur Saint-Joseph, tiendra les compétitions de peinture automobile et de carrosserie. En ébénisterie, l’épreuve aura lieu à Sainte-Marie) puis l’épreuve en infographie se tiendra à Beauceville.

La remise des médailles et prix se fera au CIMIC le mercredi 24 février, à 19 h. Certains des vainqueurs iront directement au niveau provincial tandis que d’autres vainqueurs devront d’abord lutter au niveau régional.
D’ailleurs, le CSBE accueille les Olympiades régionales le 12 mars prochain au Centre de formation Pozer et au CIMIC. Les élèves affronteront alors ceux des commissions scolaires des Navigateurs et des Appalaches. On compte quatre épreuves cette année : Coiffure, Mécanique automobile, Techniques d’usinage et Assistance, soins infirmiers.

Marie-Michèle Mathieu de Saint-Odilon sait déjà qu’elle sera de cette compétition régionale en coiffure tous comme deux autres élèves de la CSBE. Passionnée de ce domaine, elle tente par tous les moyens de parfaire sa formation. Reconnaissant qu’il s’agit d’une belle aventure, la jeune dame souligne que sa participation l’aidera à se faire connaître et se forger une clientèle.

Les finales provinciales se tiendront du 5 au 8 mai à Québec, et les finales canadiennes du 20 au 23 mai à Waterloo en Ontario. Quant au Mondial des métiers, qui regroupe des concurrents d’une cinquantaine de pays, il aura lieu à Londres en Angleterre, du 5 au 8 octobre 2011.

Plus beau succès

Au fil des ans, la plus belle réussite de la CSBE demeure la médaille d’or de Caroline Faucher en Infographie, au Mondial des métiers de 2005. Huit autres jeunes ont été finalistes à la compétition mondiale, et une vingtaine aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle. Rappelons que Michel Maltais, enseignant en infographiste un expert canadien qui a la charge d’organiser la compétition nationale dans ce domaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le producteur duBreton introduit son emballage «sans clonage ni modification génétique»
Publié à 12h00

Le producteur duBreton introduit son emballage «sans clonage ni modification génétique»

L'entreprise duBreton est devenue le premier producteur de porc au Canada à afficher  volontairement la mention Vérifié sans clonage ni modification génétique  directement sur  les emballages destinés aux consommateurs. Les nouveaux paquetages arrivent actuellement sur les tablettes de détaillants participants partout au pays, ont fait ...

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil
Publié le 26 juin 2026

Des entrepreneurs de la région se mobilisent pour recruter des familles d'accueil

La cohorte C28 de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, a amassé la somme de 472 552 $ pour aider la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à recruter des familles d'accueil au Québec. Au Québec, de plus en plus d'enfants traversent des situations difficiles, portant des traumatismes dont ils devraient être ...

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce
Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030 , qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine ...